LA MOBILITÉ DES STAGIAIRES - LES TÉMOIGNAGES AU RETOUR

Envoyez votre attestation

Transmettez vos attestations en remplissant le formulaire :

Les champs signalés par (*) sont obligatoires.

La FCIL en photos

+ de photos sur notre page facebook.

LA VIE APRES LA MOBILITÉ

Découvrez ce que sont devenus certains de nos anciens candidats, après leur retour de stage.

Loïc
Service en restauration
Studland
Nicolas
Monteur audiovisuel
Manchester

Loïc, 19 ans - Stage en Grande-Bretagne

Bac pro Commercialisation et service en restauration, lycée Jacques de Romas

Bonjour,
J'ai effectué cet hiver pendant 6 mois un stage en Erasmus, en Angleterre... J'y ai rencontré un sommelier qui m'a fait découvrir son métier et qui a réveillé en moi l'envie de poursuivre dans cette voie. J'ai donc décidé de poursuivre mes études avec une formation Sommelier. Mais, avant, j'ai voulu repartir... et me voilà aujourd'hui en Inde. À mon arrivée en Angleterre, je ne pouvais pas tenir une conversation en anglais et pourtant, aujourd'hui, je suis à Leh, au nord de l'Inde en train de discuter en anglais avec les locaux ou même des touristes du monde entier.

Ce stage en Erasmus, en plus des connaissances apportées, m'a aussi ouvert l'esprit et donné le goût du voyage.
Avec l'avantage d'être logé et un petit peu rémunéré par mon entreprise, et en ajoutant les bourses reçues, j'ai pu économiser assez d'argent pour effectuer ce voyage en Inde... dans une région appelée Ladakh, entre montagnes et désert, lac et forêt, je découvre cette région vraiment différente du reste de l'Inde, un autre mode de vie, une autre culture.

Loïc

Nicolas, 23 ans - Manchester, Royaume-Uni

BTS audiovisuel, lycée René Cassin - Stage dans la production audiovisuelle

Au cours de mon stage, j'ai eu l'occasion de préparer des tasters (sorte de bande-annonce donnant un aperçu des programmes télévisés d'une chaîne)... Ils ont été apprécié par l'équipe et par nos clients, ce qui fait que mon patron, m'a proposé d'être assistant monteur, puis monteur pour la vidéo promotionnelle de fin d'année de la BBC, diffusée sur les écrans géants de MediaCityUK. Au fur et à mesure, les opportunités n'ont cessé de grandir et fin mai, Nine Lives Media m'a officiellement engagé en tant qu'assistant monteur. Mais ça ne m'empeche pas d'avoir à servir le thé parfois... :-)

Aujourd'hui, j'ai emménagé avec mon petit ami, James (dont l'accent yorkshirien n'a PRESQUE plus de secret pour moi), je me suis fait de très bons amis, dont plusieurs de mes collègues... je sillone Londres et le reste de l'Angleterre pour des tournages, je reçois des projets pour des documentaires aux Etats-Unis, et je travaille comme monteur sur deux documentaires pour la BBC.
Et tout ça, grace au programme AQUITAPRO /ERASMUS+!

La vie britannique est completement différente ; il faut s'habituer au froid, au genre télévisuel, à la nourriture, aux accents tous complètement différents... Mais c'est toujours un bonheur !
Cette mobilité avec AQUITAPRO m'a aussi donné cette envie de voyager, et j'aimerais beaucoup passer quelques années en Australie... un jour peut-etre !
Retourner en France n'est pas non plus exclu... seulement si je peux repartir encore ailleurs par la suite ! :-)

Nicolas
Découvrir la vie en stage audiovisuel, en Grande-Bretagne de Nicolas.

Nicolas, dans le magazine Challenge, n°502, du 15 décembre 2016 (retrouvez ici une partie de l'article)

VET Charte Erasmus+

Le consortium Aquitapro a obtenu la Charte Erasmus+ de mobilité dans l'Enseignement et la Formation Professionnels, pour les années 2017 - 2020.

Le réseau

La Mobilité européenne est également présente sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les exploiter et à les nourrir de vos photos, infos and co.

Liens utiles

Candidature AQUITAPRO

Les élèves actuellement en bac pro, BTS ou mention complémentaire au sein d'un lycée partenaire AQUITAPRO, et souhaitant réaliser un stage de 6 mois en Europe, peuvent télécharger le dossier de candidature 2018 /2019 ; il est à remettre pour le 14 mai, au plus tard, à votre référent mobilité.

Agenda

Les dossiers de candidature pour l'année 2018 /2019 sont à remettre au référent mobilité de votre lycée d'origine pour le 14 mai 2018.

Contacts

María CORONA FERNÁNDEZ
Coordinatrice du programme
Contacter par email.

Caroline DEBLAIS
Chargée de développement
Contacter par email.

Benjamin GODIN
Responsable juridique et financier
Contacter par email.

Margaux MEDICI
Assistante de gestion
Contacter par email.
Tel. : 0033 (0)5 56 33 83 16

Le service de la Mobilité européenne est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.
Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter sur le numéro de portable du service.