LA MOBILITÉ DES STAGIAIRES - LES TÉMOIGNAGES AU RETOUR

Envoyez votre attestation

Transmettez vos attestations en remplissant le formulaire :

Les champs signalés par (*) sont obligatoires.

Ressources

Vous avez perdu vos attestations (*) ? Téléchargez-les ici :

Attestations d'arrivée et de départ + attestations mensuelles de présence

(*) : attestations d'arrivée en entreprise et de départ, attestations mensuelles de présence. Attention : les 3 premières pages sont des exemples remplis de ces attestations pour vous aider à les faire remplir correctement par votre tuteur de stage.

Ci-dessous, vous pourrez télécharger les évaluations à faire remplir par votre tuteur de stage (*) :

Assessment form for work placement

(*) : Assessment form for work placement pour le 1e, le 3e et le 6e mois de stage.

La FCIL en photos

+ de photos sur notre page facebook.

LA VIE APRÈS LA MOBILITÉ

Découvrez ce que sont devenus certains de nos anciens candidats, après leur retour de stage.

Maylis
MUC
Dublin
Jonathan
Aménagement paysager
Bournemouth
Loïc
Service en restauration
Studland
Nicolas
Monteur audiovisuel
Manchester

Maylis, 19 ans – Stage en Irlande

BTS MUC - Stage en commercialisation de vins & spiritueux - Promotion 2016 / 2017

Bonjour,
J’ai effectué mon stage avec Aquitapro dans une boutique de whisky, au cœur de Dublin, pendant 6 mois. 6 mois que je n’ai pas vu passer, au cours desquels j’ai fait d’incroyables rencontres, j’ai découvert une toute autre culture que j’ai adoré, j’ai partagé et vécu des moments extraordinaires et j’ai surtout développé la maîtrise de l’anglais, chose dont je ne pensais pas être capable.

Après cette expérience, je suis rentrée en France avec beaucoup plus de confiance en moi, d’avantage d’autonomie quant au fait d’avoir vécu dans un pays étranger sans repère, la maîtrise courante d’une deuxième langue, des connaissances plus approfondies dans le commerce de vins et spiritueux et au sujet du commerce à l’international, mais surtout l’envie de repartir.

N’ayant pas trouvé de poursuite d’études me convenant parfaitement, j’ai fait le choix de partir 9 mois en Finlande et de vivre l’expérience de "jeune-fille au pair". Me voilà donc actuellement près d’Helsinki depuis 5 mois, découvrant les conditions d’un vrai hiver, les forêts et lacs finlandais, et les grands froids de Laponie. Une expérience très humaine et enrichissante, car je partage mon quotidien avec une famille de 5 personnes. J’apprends la langue finnoise, mission compliquée mais amusante !! Et je profite de cette expérience pour découvrir les pays scandinaves…

Mon projet pour la rentrée de septembre prochain est de reprendre mes études et d’intégrer une Licence en Commerce International à Toulouse. Je désire continuer à pratiquer l’anglais le plus possible ; c'est à mes yeux un atout dans le monde du commerce... et, surtout, être en relation avec l’international m’épanouirait beaucoup.
Affaire à suivre…!

Maylis

Un des plus beaux paysages Irlandais : Cliffs Of Moher, Galway, Irlande
Un des moments les plus magiques, Santa Claus Village - Rovaniemi,
Laponie, Finlande

Jonathan, 28 ans – Stage au Royaume-Uni

BTS Aménagement Paysager - Stage en Création paysagère - Promotion 2015 / 2016

Bonjour,
L’envie de voyager s’est manifestée depuis mon enfance, mais je n’avais pas eu le déclic de franchir le pas jusqu’au jour où j’ai entendu parler du programme Aquitapro qui s’est révélé être le déclencheur. Sans hésitation, j’ai voulu intégrer le programme me permettant ainsi de détenir les clés essentielles pour voyager à travers le monde : l’apprentissage de l’anglais, entre autres. (Pour l’anecdote, les langues ont toujours été un point faible durant mon parcours scolaire).

Malgré les difficultés rencontrées avant et pendant le stage (ex : contacter des entreprises, trouver un logement, communiquer et comprendre les instructions, …) cela m’a apporté beaucoup. J’ai appris sur moi-même notamment sur ma façon de m’adapter dans un environnement inconnu et j’ai gagné en confiance.

Suite à ce stage, j’ai pu mener à bien un rêve que j’avais en tête depuis longtemps : parcourir la Nouvelle-Zélande en van au gré de mes envies (grâce à un visa travail /vacances). L’expérience a été unique mais il est évident que sans ma première expérience avec le stage Aquitapro, il aurait été moins aisé de faire face à toutes sortes de péripéties, que ce soit pour trouver un job, sur le plan administratif ou tout simplement pour effectuer l’achat d’un van.

Je suis actuellement en France, mais l’envie de repartir est trop pressante. J’ai donc pris mes billets direction l’Inde pour 2 mois.
Puis, si tout se passe bien, courant 2018, je sillonnerais (en van, une fois de plus) les routes d’Australie.

Nous venons tous d’horizons différents et nous avons tous des projets différents, alors si vous avez encore des hésitations pour participer à ce stage, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez ! Que ce soit pour atteindre un but bien défini ou simplement par curiosité, franchisez le pas. Ça ne dure que quelques mois, mais la richesse que cela nous apporte est énorme. Peu importe que l’expérience soit bonne ou mauvaise, elle apportera toujours un plus, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de la Mobilité qui m’a permis de suivre ce programme si bénéfique pour moi. Cela m’a permis de dépasser mes peurs et de franchir les barrières de la langue.

Jonathan

Loïc, 19 ans - Stage en Grande-Bretagne

Bac pro Commercialisation et service en restauration, lycée Jacques de Romas - Promotion 2016 / 2017

Bonjour,
J'ai effectué cet hiver pendant 6 mois un stage en Erasmus, en Angleterre... J'y ai rencontré un sommelier qui m'a fait découvrir son métier et qui a réveillé en moi l'envie de poursuivre dans cette voie. J'ai donc décidé de poursuivre mes études avec une formation Sommelier. Mais, avant, j'ai voulu repartir... et me voilà aujourd'hui en Inde. À mon arrivée en Angleterre, je ne pouvais pas tenir une conversation en anglais et pourtant, aujourd'hui, je suis à Leh, au nord de l'Inde en train de discuter en anglais avec les locaux ou même des touristes du monde entier.

Ce stage en Erasmus, en plus des connaissances apportées, m'a aussi ouvert l'esprit et donné le goût du voyage.
Avec l'avantage d'être logé et un petit peu rémunéré par mon entreprise, et en ajoutant les bourses reçues, j'ai pu économiser assez d'argent pour effectuer ce voyage en Inde... dans une région appelée Ladakh, entre montagnes et désert, lac et forêt, je découvre cette région vraiment différente du reste de l'Inde, un autre mode de vie, une autre culture.

Loïc

Nicolas, 23 ans - Manchester, Royaume-Uni

BTS audiovisuel, lycée René Cassin - Stage dans la production audiovisuelle - Promotion 2015 / 2016

Au cours de mon stage, j'ai eu l'occasion de préparer des tasters (sorte de bande-annonce donnant un aperçu des programmes télévisés d'une chaîne)... Ils ont été apprécié par l'équipe et par nos clients, ce qui fait que mon patron, m'a proposé d'être assistant monteur, puis monteur pour la vidéo promotionnelle de fin d'année de la BBC, diffusée sur les écrans géants de MediaCityUK. Au fur et à mesure, les opportunités n'ont cessé de grandir et fin mai, Nine Lives Media m'a officiellement engagé en tant qu'assistant monteur. Mais ça ne m'empeche pas d'avoir à servir le thé parfois... :-)

Aujourd'hui, j'ai emménagé avec mon petit ami, James (dont l'accent yorkshirien n'a PRESQUE plus de secret pour moi), je me suis fait de très bons amis, dont plusieurs de mes collègues... je sillone Londres et le reste de l'Angleterre pour des tournages, je reçois des projets pour des documentaires aux Etats-Unis, et je travaille comme monteur sur deux documentaires pour la BBC.
Et tout ça, grace au programme AQUITAPRO /ERASMUS+!

La vie britannique est completement différente ; il faut s'habituer au froid, au genre télévisuel, à la nourriture, aux accents tous complètement différents... Mais c'est toujours un bonheur !
Cette mobilité avec AQUITAPRO m'a aussi donné cette envie de voyager, et j'aimerais beaucoup passer quelques années en Australie... un jour peut-etre !
Retourner en France n'est pas non plus exclu... seulement si je peux repartir encore ailleurs par la suite ! :-)

Nicolas
Découvrir la vie en stage audiovisuel, en Grande-Bretagne de Nicolas.

Nicolas, dans le magazine Challenge, n°502, du 15 décembre 2016 (retrouvez ici une partie de l'article)

VET Charte Erasmus+

Le consortium Aquitapro a obtenu la Charte Erasmus+ de mobilité dans l'Enseignement et la Formation Professionnels, pour les années 2017 - 2020.

Le réseau

La Mobilité européenne est également présente sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les exploiter et à les nourrir de vos photos, infos and co.

Liens utiles

Agenda

Le second séminaire de préparation au départ en stage se tiendra du 22 au 25 octobre inclus, au lycée Gustave Eiffel.

Contacts

María CORONA FERNÁNDEZ
Coordinatrice du programme
Contacter par email.

Benjamin GODIN
Responsable juridique et financier
Contacter par email.

Caroline DEBLAIS
Communication et relations aux entreprises
Contacter par email.

Alexandra RIVOALLAN
Gestion administrative et suivi des apprenants
Contacter par email.

Margaux MEDICI
Assistante administrative
Contacter par email.
Tel. : 0033 (0)5 56 33 83 16

Le service de la Mobilité européenne est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.
Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter sur le numéro de portable du service.