LA MOBILITÉ DES STAGIAIRES - LES TÉMOIGNAGES

Envoyez votre attestation

Transmettez vos attestations en remplissant le formulaire :

Les champs signalés par (*) sont obligatoires.

Ressources

Vous avez perdu vos attestations (*) ? Téléchargez-les ici :

Attestations d'arrivée et de départ + attestations mensuelles de présence

(*) : attestations d'arrivée en entreprise et de départ, attestations mensuelles de présence. Attention : les 3 premières pages sont des exemples remplis de ces attestations pour vous aider à les faire remplir correctement par votre tuteur de stage.

Ci-dessous, vous pourrez télécharger les évaluations à faire remplir par votre tuteur de stage (*) :

Assessment form for work placement

(*) : Assessment form for work placement pour le 1e, le 3e et le 6e mois de stage.

La FCIL en photos

+ de photos sur notre page facebook.

LA VIE EN STAGE EN EUROPE

Votre coeur oscille entre excitation de partir et angoisse du départ ? Vous êtes curieux de savoir comment se passe un stage en Europe ? Vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez ici tous les témoignages de nos candidats à la Formation Complémentaire à l'International qui sont partis en stage et en reviennent avec une tonne de projets (entre autres). Vous trouverez également un aperçu de la vie de plusieurs de nos candidats partis faire leur stage en Europe. De quoi vous rassurer sur cette belle expérience qui vous attend !

Amélie
Photographie
Dublin
Laure
Pâtisserie
Madrid
Morgane
Tourisme
Tarifa
Priscillia
Assistant de gestion
Irlande
Abigaël
Comunication visuelle
Irlande
Suzon
Comunication visuelle
Malte
Nawal
Assistant Manager
Londres
Aurore
Tourisme
Malaga
Lilian
Electricité
Malte
Aurore
Maintenance
Luxembourg
Arthur
Post-production
Reykjavik
Angélina
Wedding planner
Prague
Ruddy
Webdesigner
Dublin
Nicolas
Monteur audiovisuel
Manchester
Alexis
Informatique
Dublin

PROMOTION 2017 - 2018

Amélie, 19 ans - Irlande

Bac Pro Photographie, lycée des Métiers d'Orthez - Stage dans la photographie

Amélie - la vie en Irlande pendant son stage de 6 mois, en Irlande

Laure, 19 ans - Espagne

Bac Pro Boulangerie Pâtisserie, lycée Biarritz Atlantique - Stage dans la pâtisserie

Je suis partie 6 mois en Espagne, à Madrid, et ce fut une expérience enrichissante.

Madrid est une ville qui ne dort jamais. L’architecture, la culture sont merveilleuses... Je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville. Il y a toujours quelques chose à découvrir et à faire.
Cette ville me paraît parfaite pour les jeunes adultes qui veulent connaître l’ambiance d’une capitale. La vie la bas est sereine, les personnes sont à ton écoute et t’aident, si besoin.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette ville, c’est le brassage culturel : nous pouvons rencontrer des personnes qui viennent de partout dans le monde.

En ce qui concerne mon stage, j’étais dans l'une des pâtisseries les plus connues à Madrid. C’est une grande entreprise qui compte 8 points de vente.
Durant mon stage, j’étais en charge de confectionner les pâtisseries. Le laboratoire est immense et compte une vingtaine de salariés. Mon entreprise accueillait énormément de stagiaires espagnols et d’Amerique Latine. Grâce à cela, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses avec une culture différente de la nôtre.
Cette entreprise m’a apporté énormément de connaissances professionnelles et des liens d’amitiés inexplicables. Grâce à elle, j’ai gagné en confiance en moi professionnellement.

Je ne peux décrire tout ce que ce stage m’a apporté.
Je me sens changée, grandie.
Cette expérience Erasmus m’a apporté tellement : j’ai appris à vivre seule, j’ai appris de moi même. Mon niveau d’espagnol a considérablement évolué, je me sens en confiance maintenant quand j’échange avec des amis.

Ça a été 6 mois extraordinaires. Bien sûr, j’ai eu des moments difficiles : les premiers mois ont été compliqués... L’adaptation dans une ville, une autre culture, être loin de chez soi. Cela n’est pas facile, mais cela nous apprend à nous débrouiller seuls et nous fait grandir !
Je recommande cette expérience à chaque jeune qui souhaite vivre une expérience inoubliable.

Je suis allée au Mexique pendant 3 semaines, chez un ami rencontré durant mon stage. Je me suis baignée dans la culture mexicaine avec sa famille. Ce fut une expérience extraordinaire.
Et, maintenant, je me suis installée à Madrid pour un an, car je suis tombée amoureuse de cette ville et de cette culture.
Je tiens à remercier le projet FCIL-Aquitapro pour tout ce qu'il m’a apporté !

Laure

Morgane, 23 ans - Espagne

BTS Tourisme, lycée Condorcet Arcachon - Stage dans le tourisme

Mon expérience à Tarifa se déroule à merveille, beaucoup de paysages paradisiaques, de rencontres, de sorties et de chansons.
Oui, ici les "tarifeños" claquent des mains à toutes occasions, sur un rythme andalou qui vous rentre dans la tête pour toute la soirée !

Le travail est intéressant et les collègues absolument géniales ! Je fais beaucoup d'accueil et, depuis quelques semaines, je prends de plus en plus d'assurance (sous les conseils d'une de mes collègues), ce qui a porté ses fruits puisque désormais, j'ai les clés de l'Office pour effectuer les ouvertures et/ou fermetures. Cette preuve de confiance m'a boosté à nouveau et je suis encore plus motivée pour aller au travail !

La langue commence à bien rentrer également, je peux écouter attentivement sans faire répéter 3 fois la même chose à mon interlocuteur, ce qui est une petite victoire personnelle !

Je ne peux pas vous faire part de mon expérience sans vous parler de ma coloc...
Inma m´a accueillie à la station de bus de Tarifa le jour de mon arrivée ; elle s´est emparée d´une de mes valises et notre amitié a décollé ! Elle m´a présenté ses ami(e)s, son lieu de travail et continnue de m´emmener dans ses bars et restaurants favoris. Nous partageons beaucoup et nous tissons de réels liens depuis mon arrivée... je suis très reconnaissante pour tous ces moments que nous vivons !

Bref, vous l´aurez compris, mon aventure en Espagne se passe très bien et je vous encourage à partir ! Découvrir de nouveaux horizons en sortant de notre zone de confort... c´est angoissant, certes, mais c´est une sensation unique que de décourvir qu´on peut être chez soi partout !

Morgane

Les témoignages de la promotion 2017 /2018.
Les témoignages de la promotion 2016 /2017.
Les témoignages de la promotion 2015 /2016.

VET Charte Erasmus+

Le consortium Aquitapro a obtenu la Charte Erasmus+ de mobilité dans l'Enseignement et la Formation Professionnels, pour les années 2017 - 2020.

Le réseau

La Mobilité européenne est également présente sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les exploiter et à les nourrir de vos photos, infos and co.

Liens utiles

Agenda

Le second séminaire de préparation au départ en stage se tiendra du 22 au 25 octobre inclus, au lycée Gustave Eiffel.

Contacts

María CORONA FERNÁNDEZ
Coordinatrice du programme
Contacter par email.

Benjamin GODIN
Responsable juridique et financier
Contacter par email.

Caroline DEBLAIS
Communication et relations aux entreprises
Contacter par email.

Alexandra RIVOALLAN
Gestion administrative et suivi des apprenants
Contacter par email.

Margaux MEDICI
Assistante administrative
Contacter par email.
Tel. : 0033 (0)5 56 33 83 16

Le service de la Mobilité européenne est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.
Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter sur le numéro de portable du service.