LA MOBILITÉ DES STAGIAIRES

Envoyez votre attestation

Transmettez vos attestations en remplissant le formulaire :

Les champs signalés par (*) sont obligatoires.

Ressources

Vous avez perdu vos attestations (*) ? Téléchargez-les ici :

Attestations d'arrivée et de départ + attestations mensuelles de présence

(*) : attestations d'arrivée en entreprise et de départ, attestations mensuelles de présence. Attention : les 3 premières pages sont des exemples remplis de ces attestations pour vous aider à les faire remplir correctement par votre tuteur de stage.

Ci-dessous, vous pourrez télécharger les évaluations à faire remplir par votre tuteur de stage (*) :

Assessment form for work placement

(*) : Assessment form for work placement pour le 1e, le 3e et le 6e mois de stage.

La FCIL en photos

+ de photos sur notre page facebook.

Partir en stage à l'étranger pour six mois se prépare. Vous venez d'intégrer le programme Aquitapro pour compléter votre formation professionnelle d'une expérience européenne : vous trouverez ici tous les renseignements pratiques pour organiser votre départ en stage, mieux comprendre la mobilité européenne d'Aquitapro et la Formation Complémentaire à l'International (FCIL) de l'académie de Bordeaux. Le service de la Mobilité européenne est là pour vous orienter, vous aider à définir votre projet, vous soutenir dans cette formation professionnelle européenne : n'hésitez pas à vous tourner vers nous s'il vous manque des informations.

LES ACTUALITÉS

15/10/2018. Ce vendredi 12 octobre 2018 se tenaient les #ErasmusDays, au lycée Gustave Eiffel... avec une invitée d'honneur : la ministre chargée des Affaires européennes... (... lire la suite)

23/08/2018. Retrouvez toutes les informations à connaître pour le séminaire de la rentrée, se tenant au lycée Gustave Eiffel, du lundi 27 août au jeudi 30 août (inclus) (... lire la suite)

24/01/2018. Les plus au fait de l'actualité le savent déjà, le portail Parcoursup vient d'ouvrir. Il s'agit de la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur, et qui est donc destinée à remplacer APB. (... lire la suite)

Toutes les actualités de la Mobilité européenne.

LA VIE EN STAGE

Vous vous demandez comment se passe un stage en Europe ? Voici quelques témoignages et aperçus de vie en stage, pour rassasier votre curiosité.

Laure
Bac pro
Espagne

Abigaël
Bac pro
Irlande

Suzon
Bac pro
Malte

Priscillia
BTS
Irlande

Lilian
Bac pro
Malte

Aurore
BTS
Malaga

Découvrez leur témoignage et la vie en mobilité européenne.

FAQ

Nous avons recensé toutes vos questions les plus fréquentes sur la mobilité en Europe et votre départ en stage... et nous y répondons :

Votre lycée vient de valider votre candidature à la formation professionnelle internationale Aquitapro ? Félicitations ! L'étape suivante consiste à passer un entretien avec la coordinatrice de la Mobilité européenne : à travers quelques questions, elle évaluera votre niveau en langue et pourra vous aider à mieux définir votre projet professionnel européen.
La FCIL (Formation Complémentaire à l'International) se déroule au sein du lycée coordinateur : le lycée Gustave Eiffel. Vous recevrez donc un dossier de candidature afin de vous y inscrire, dans les plus brefs délais.
Ensuite, votre formation professionnelle internationale débutera, quelques jours avant la rentrée scolaire, par un séminaire d'avant départ. Ce séminaire est destiné à vous apporter les bases linguistiques et culturelles pour que votre stage à l'étranger se déroule au mieux... Il est donc obligatoire.
Trois séminaires sont organisés au cours de l'année scolaire de votre départ en stage. Pourquoi ? Élémentaire : notre objectif, au sein de la Mobilité européenne, est de valoriser votre formation professionnelle à l'étranger. La FCIL du lycée Gustave Eiffel s'inscrit dans ce projet de reconnaissance de cette expérience européenne, des compétences spécifiques que vous avez acquises pendant ce stage à l'étranger.
Les deux premiers séminaires (quelques jours avant la rentrée scolaire, et pendant les vacances de la Toussaint) permettent de vous apporter les bases linguistiques et culturelles nécessaires à votre formation professionnelle européenne. À votre retour, à la fin de l'année scolaire, un troisième séminaire est mis en place. Ce dernier séminaire doit vous aider à faire le point sur votre expérience européenne, sur le savoir-faire appris auprès de votre tuteur. Ce retour d'expérience permet au service de la Mobilité européenne d'évaluer vos progrès et, à terme, de vous délivrer une attestation validant votre formation professionnelle internationale.
Les partenaires de la Mobilité européenne ont prévu de vous aider financièrement, lors de cette formation professionnelle européenne, grâce à une bourse. Un premier versement sera effectué afin de vous rembourser les frais de déplacement. Ensuite, chaque situation étant différente, vous recevrez un échéancier : les dates de versement de vos bourses mensuelles y sont inscrites. Vous ne recevrez votre bourse mensuelle qu'après nous avoir transmis votre attestation (mensuelle) de présence au stage.

Toutes les questions /réponses de la FCIL

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Nos précédentes promotions sont restées actives et certains de nos anciens élèves ont opté pour un parcours atypique... que nous vous laissons découvrir !

Maylis
Stage en Irlande.. partie en Finlande

Jonathan
Stage au UK... parti en Nouvelle-Zélande

Loïc
Stage au UK... parti en Inde

Nicolas
Stage au UK... resté au UK

Découvrez leur témoignage sur leur vie après la mobilité.

L'HÉBERGEMENT

Trouver un hébergement pendant votre stage en Europe (Malte, Irlande, Italie, Allemagne, Espagne...) reste votre principal souci, une fois votre candidature à la Formation Complémentaire à l'International (FCIL) validée.
Vous trouverez sur cette page le carnet d'adresses de la Mobilité européenne : les bons plans logement pour votre formation professionnelle européenne.

TROUVER UN STAGE

Le plus difficile reste de trouver un stage en Europe ? Pour celles et ceux qui n'ont toujours pas trouvé l'entreprise qui les accueillera pendant six mois, nous avons décidé de mettre en ligne les offres de stage que nous recevons (ou que nous négocions auprès de nos entreprises partenaires).

Toutes les offres de stage de la Mobilité européenne.

LE E-LEARNING

Un apprentissage en ligne a été mis en place par le service de la Mobilité européenne : vous y trouverez des cours concernant le quotidien dans votre pays d'accueil (se rendre chez le médecin ou faire les courses, discuter avec son propriétaire ou son tuteur de stage etc.), mais également la grammaire et le vocabulaire courant.
Accédez à l'espace numérique de travail de la Mobilité européenne par Aquitapro.

LE FONCTIONNEMENT DE LA FCIL

Vous ne retrouvez plus l'aiguille dans la multitude d'informations fournies ? Voici de quoi retrouver vos petits cailloux : nous mettons à votre disposition les différentes présentations faites lors du séminaire de rentrée de notre formation professionnelle européenne. Vous y retrouverez la présentation du consortium Aquitapro, ainsi que celle de la gestion administrative. Nous vous proposons également un guide de présentation de la FCIL, et une vidéo présentant le dispositif AQUITAPRO :

VET Charte Erasmus+

Le consortium Aquitapro a obtenu la Charte Erasmus+ de mobilité dans l'Enseignement et la Formation Professionnels, pour les années 2017 - 2020.

Le réseau

La Mobilité européenne est également présente sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les exploiter et à les nourrir de vos photos, infos and co.

Liens utiles

Agenda

Le second séminaire de préparation au départ en stage se tiendra du 22 au 25 octobre inclus, au lycée Gustave Eiffel.

Contacts

María CORONA FERNÁNDEZ
Coordinatrice du programme
Contacter par email.

Benjamin GODIN
Responsable juridique et financier
Contacter par email.

Caroline DEBLAIS
Communication et relations aux entreprises
Contacter par email.

Alexandra RIVOALLAN
Gestion administrative et suivi des apprenants
Contacter par email.

Margaux MEDICI
Assistante administrative
Contacter par email.
Tel. : 0033 (0)5 56 33 83 16

Le service de la Mobilité européenne est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.
Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter sur le numéro de portable du service.