LA MOBILITÉ EUROPÉENNE S'EXPLIQUE AUX PARENTS

LA MOBILITÉ DES STAGIAIRES

Stagiaires de la FCIL, retrouvez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre expérience à l'étranger, sur votre espace de La mobilité des stagiaires.

Liens utiles

Agenda

Les premiers départs en stage ce sont faits : n'oubliez pas l'attestation d'arrivée en entreprise et le justificatif de transport pour le versement de la bourse.

La FCIL en photos

Quel est le projet Aquitapro ?

La Mobilité européenne d'Aquitapro est un projet financé par l'Union Européenne, via le programme de bourses de l'Agence Erasmus+, et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Le projet Aquitapro permet aux élèves issus de la formation professionnelle et aux apprentis nouvellement diplômés de vivre une expérience professionnelle de six mois en Europe.

La FCIL

Anfin d'encadrer cette expérience professionnelle en Europe et de la valoriser, nous avons créé une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) que nous avons fait évoluer en véritable formation européenne spécifique au projet Aquitapro, à l'issue de laquelle les élèves reçoivent une attestation. Cette Formation Complémentaire à l'International (qui reprend le sigle FCIL) a pour objectif de renforcer l'apprentissage de la langue du lieu de stage, d'accompagner les candidats lors de la préparation de leur projet européen et pendant toute la durée du stage en Europe.

QUAND & COMMENT POSTULER

La sélection des candidats à la mobilité européenne s'opère directement dans le lycée d'origine de votre enfant, appartenant au Consortium Aquitapro (vous trouverez sur notre site une liste des lycées membres).

La période de sélection des candidats s'étale sur plusieurs mois, en début d'année civile. Vérifiez auprès du lycée d'origine de votre enfant les dates exactes pour déposer un dossier de candidature.

Les candidats retenus sont informés mi-juin. Leur intégration au sein de la FCIL se fait en septembre, quelques jours avant la rentrée scolaire... sous réserve d'obtention de leur diplôme.

Récapitulatif de la procédure :

  • Dépôt des candidatures auprès du lycée d'origine ;
  • Sélection des candidats par le lycée d'origine ;
  • Entretien avec la coordinatrice du programme Aquitapro, au lycée Gustave Eiffel ;
  • Inscription au lycée Gustave Eiffel, lycée coordinateur du programme ;
  • Début de la Formation Complémentaire à l'International.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

En 2010, l'Observatoire Erasmus+ publiait une enquête(*) sur l'avenir professionnel des jeunes après leur retour de mobilité européenne. Il en ressortait que :

  • Les jeunes ayant effectué un stage en Europe étaient moins souvent au chômage, pendant les trois premières années de leur vie active, que les jeunes n'ayant fait aucun séjour à l'étranger ;
  • Au bout de 6 mois, 9 jeunes sur 10 ont trouvé leur premier emploi après la période de mobilité européenne. Ce chiffre est inférieur à 3 mois pour les jeunes ayant fait un stage en Europe, encadré par une formation scolaire ;
  • 81% des jeunes ayant fait un stage en Europe sont toujours en emploi, trois ans après leur retour. Les jeunes n'étant pas parti en Europe ne sont que 65% à être toujours dans la vie active, après trois ans.

(*) Enquête Génération 2010 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)

Nous vous présentons également les statistiques de la promotion 2016 /2017. A leur retour de mobilité :

  • 43 % de nos candidats ont reçu une proposition d'embauche sur le lieu de stage ; 45 % d'entre eux ont accepté cette offre, tandis que les autres l'ont déclinée pour poursuivre leurs études ;
  • 46 % de nos candidats poursuivent leurs études (BTS, licence profesionnelle, master) ;
  • 11 % de nos candidats intègrent le marché du travail, en France.

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION À L'INTERNATIONAL

La Mobilité européenne du programme Aquitapro s'étend sur une année scolaire entière :

  • Premier séminaire, avant rentrée, de préparation linguistique et culturelle ;
  • Apprentissage linguistique en ligne sur la plateforme du programme Aquitapro ;
  • Second séminaire d'aide à la recherche de stage et apprentissage renforcé de la langue du pays d'accueil ;
  • Formation linguistique complémentaire sur la plateforme en ligne OLS Erasmus+ ;
  • Stage de six mois en Europe ;
  • Restitution de l'expérience professionnelle : séminaire de retour de stage et soutenance du rapport de stage, devant un jury ;
  • Délivrance de l'attestation de la FCIL.

La FCIL est organisée au sein du lycée coordinateur du Consortium Aquitapro : le lycée Gustave Eiffel. C'est donc dans ce lycée que les candidats seront inscrits pour l'année scolaire de leur stage en Europe, et que se dérouleront les différents séminaires.

LA RECONNAISSANCE DE LA FORMATION

La Mobilité européenne d'Aquitapro est validée par une attestation signée par le Recteur de l'Académie de Bordeaux et le Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le candidat à la formation professionnelle européenne avec Aquitapro reçoit également, à son retour de stage, un EUROPASS Mobilité, qui vient compléter cette attestation et démontre le niveau des compétences acquises pendant cette expérience professionnelle européenne. Il est complété par le tuteur de stage et signé par le Proviseur du lycée coordinateur, le lycée Gustave Eiffel.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Vous devez vous rapprocher de votre centre de sécurité sociale pour obtenir toutes les informations nécessaires au départ en stage de votre enfant et à sa couverture sociale à l'étranger.
Parmi les protections à mettre impérativement en place :
  • La sécurité sociale et la carte européenne d'assurance maladie ;
  • L'assurance responsabilité civile : obligatoire lors d'un stage en Europe.
La mutuelle représente une assurance santé complémentaire : à ce titre, elle n'est pas obligatoire. Néanmoins, elle est vivement recommandée. En effet, en fonction des pays d'accueil, les frais médicaux peuvent se révéler particulièrement élevés (rapatriement, intervention médicale spécifique...). Une mutuelle vous permettra de palier financièrement à d'éventuels soucis de santé survenant une fois votre enfant sur place.
  • Si votre enfant est diplômé d'un BTS : il conserve le statut d'étudiant. Votre enfant reste donc couvert par sa sécurité sociale étudiante actuelle. Il vous est recommandé de souscrire une mutuelle à son nom.
  • Si votre enfant était en Bac Pro ou Mention Complémentaire : il reste sur votre sécurité sociale, et sur votre mutuelle.

Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de la sécurité sociale sur les démarches à suivre.

LA MOBILITÉ DES PROFESSIONNELS

La FCIL fonctionne grâce à de nombreux partenariats entre lycées, région, académie de Bordeaux et entreprises.

VET Charte Erasmus+

Le consortium Aquitapro a obtenu la Charte Erasmus+ de mobilité dans l'Enseignement et la Formation Professionnels, pour les années 2017 - 2020.

Le consortium AQUITAPRO

Contacts

María CORONA FERNÁNDEZ
Coordinatrice du programme
Contacter par email.

Caroline DEBLAIS
Chargée de développement
Contacter par email.

Benjamin GODIN
Responsable juridique et financier
Contacter par email.

Margaux MEDICI
Assistante de gestion
Contacter par email.
Tel. : 0033 (0)5 56 33 83 16

Le service de la Mobilité européenne est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.
Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter sur le numéro de portable du service.