LA MOBILITÉ DES STAGIAIRES - LES TÉMOIGNAGES

Envoyez votre attestation

Transmettez vos attestations en remplissant le formulaire :

Les champs signalés par (*) sont obligatoires.

Ressources

Vous avez perdu vos attestations (*) ? Téléchargez-les ici :

Attestations d'arrivée et de départ + attestations mensuelles de présence

(*) : attestations d'arrivée en entreprise et de départ, attestations mensuelles de présence. Attention : les 3 premières pages sont des exemples remplis de ces attestations pour vous aider à les faire remplir correctement par votre tuteur de stage.

Ci-dessous, vous pourrez télécharger les évaluations à faire remplir par votre tuteur de stage (*) :

Assessment form for work placement

(*) : Assessment form for work placement pour le 1e, le 3e et le 6e mois de stage.

La FCIL en photos

+ de photos sur notre page facebook.

LA VIE EN STAGE EN EUROPE

Votre coeur oscille entre excitation de partir et angoisse du départ ? Vous êtes curieux de savoir comment se passe un stage en Europe ? Vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez ici tous les témoignages de nos candidats à la Formation Complémentaire à l'International qui sont partis en stage et en reviennent avec une tonne de projets (entre autres). Vous trouverez également un aperçu de la vie de plusieurs de nos candidats partis faire leur stage en Europe. De quoi vous rassurer sur cette belle expérience qui vous attend !

Juliette
Tourisme
Finlande
Manon
Design d'espace
Allemagne
Alicia & Laura
Tourisme
Canaries
Chloe
Audiovisuel
Slovénie
Sevnur
Gestion administrative
Berlin
Aurélien
Electrotechnique
Helsingborg
Maelys
Immobilier
Malte
Emma
Tourisme
Séville
Andreia
Coiffure
Cork
Amélie
Photographie
Dublin
Laure
Pâtisserie
Madrid
Morgane
Tourisme
Tarifa
Marouane
Assistant manager
Angleterre
Priscillia
Assistant de gestion
Irlande
Abigaël
Comunication visuelle
Irlande
Suzon
Comunication visuelle
Malte
Nawal
Assistant Manager
Londres
Aurore
Tourisme
Malaga
Lilian
Electricité
Malte
Aurore
Maintenance
Luxembourg
Arthur
Post-production
Reykjavik
Angélina
Wedding planner
Prague
Ruddy
Webdesigner
Dublin
Nicolas
Monteur audiovisuel
Manchester
Alexis
Informatique
Dublin

PROMOTION 2019 - 2020

Juliette, Helsinki - Finlande

BTS Tourisme, lycée Condorcet Arcachon - Stage en tourisme

Hyvää päivää ou Bonjour

Quelques nouvelles de mon expérience en Europe du Nord.

J’effectue mon stage au Centre d’Information Touristique situé dans l’aéroport d’Helsinki, où je guide dans l’aéroport et renseigne les touristes sur ma nouvelle ville adoptive et les villes avoisinantes. Je suis en stage encadrée par une équipe formidable, très accueillante, à l’écoute, qui m’a trés bien intégrée et qui me considère comme une employée.

Etant en colocation, j’ai pu échanger avec des étudiants de différentes nationalités : Allemands ; Italiens ; Canadiens.
J’ai découvert la culture finlandaise avec la tradition du sauna, ses hivers froids et glacants et sa langue un peu compliquée à apprendre. La vie là-bas est plutôt chère (loyers et nourriture). On trouve toujours quelque chose à faire car Helsinki fourmille d’activités entre concerts, festivals, excursions diverses.
Ne travaillant pas le week-end, j’ai pu visiter les villes environnantes (Porvoo, l’île de Suommenlinna, Tusuula) et découvrir les richesses de la Finlande. Les Finlandais sont des personnes très accueillantes, curieuses de découvrir des cultures étrangères. Les Finlandais parlent presque tous couramment anglais avec un accent américain. J’ai aussi appris quelques mots et phrases en finnois mais j’éprouve des difficultés à me faire comprendre !

Curieuse et intéressée, je me suis adaptée à ma nouvelle vie dans le grand Nord. Ainsi, je me suis initiée à la tradition du sauna, mais je n’ai pas encore eu le courage de me jeter dans la mer ou de creuser un trou dans la glace pour me raffraichir ! J’ai testé l’hiver finlandais avec -10 degrés mais rien à voir avec les -15 et -20 habituels. Cet hiver je n’ai profité que de quelques journées sous la neige et avec quelques glissades sur le verglas !
Les fripperies et les cafés trendy sont typiques de la culture finlandaise car ils sont des lieux de sociabilité et nous ouvrent à un nouveau mode de vie. Maintenant, j’espère découvrir Helsinki sous le soleil de minuit...

Pour le reste de mon séjour, j’ai pour projet de partir en Laponie ou encore faire un saut à Tallin (Estonie) ou à Saint-Petersbourg.
Professionnellement, j’espère avoir l’opportunité de découvrir d’autres métiers.

Juliette

PS. : Je vous partage quelques moments de mon séjour :

Manon, Berlin - Allemagne

BTS Design d'espace, lycée Haroun Tazieff - Stage en design d'espace

Bonjour,
J’ai commencé mon stage le 4 novembre à Berlin dans une agence de Set Design(*) créée par Kristine Alksne en 2016 : Studio RIFA.

Depuis mon arrivée, nous avons travaillé majoritairement pour Zalando, une entreprise de vente en ligne de prêt-à-porter allemande dont le siège est à Berlin. Entourée de photographes, stylistes, chargés de production et autres directeurs artistiques, j’assiste Kristine (la set designer), dans la préparation et le montage de chaque scénographie. Lorsqu’un client nous envoie une planche d’idées (moodboard) et le concept choisi, nous devons organiser tout ce qui servira à mettre en scène le sujet, qui peut être un objet, des vêtements, des produits cosmétiques etc. Il s’agit donc de louer du mobilier, par exemple, ou de fabriquer nous-mêmes des éléments.
C’est un travail qui demande d’être habile de ses mains et d’avoir une bonne condition physique mais aussi de la précision et une grande patience.
Je n’avais jamais fait de Set Design auparavant, mais mes études de Design d’espace ce sont avérées très utiles car il est important d’avoir une bonne idée des volumes, des proportions et de l’espace environnant.

Voici des exemples de set design réalisés pour Zalando :

Ces projets sont visibles sur le site Zalando de plusieurs pays européens, et les projets sont en evolution constante. Chaque semaine nous avons un nouveau projet pour Zalando, mais en parrallèle nous avons aussi d’autres clients comme la porcelaine Rosenthal ou encore des grandes marques comme Jimmy Choo, Lacoste... mais aussi de jeunes designers et créateurs qui ont besoin de mettre en valeur leurs créations.
Je rencontre donc beaucoup de personnes puisque nous travaillons avec différentes équipes, différents photographes, stylistes…

Pour ce qui est de la ville, Berlin est une ville géniale pour les étudiants, non seulement elle reste une capitale assez abordable mais aussi la culture est très accessible, on y rencontre des gens de tous horizons... Je me suis aussi inscrite à des cours du soir en allemand (car je n'ai jamais fait allemand avant de partir), ce qui me permet d’évoluer dans les langues mais aussi de voir de nouvelles choses.

Une grande partie des personnes avec qui je travaille parle anglais, ce qui est très avantageux, mais pour ce qu’il s’agit de l’administration, des vendeurs dans les magasins, il est parfois difficile de se faire comprendre. Au sujet des transports il y a des tarifs pour les étudiants et la ville est très bien désservie, ce qui permet de se rendre partout très facilement.
Et, bien sûr, la vie nocturne reste une chose géniale à vivre à Berlin !

Manon


(*) « Le set designer a pour mission principale de rendre très attractif un sujet à photographier en y intégrant d'autres éléments décoratifs. Son objectif : raconter une histoire, créer un univers coloré et souvent décalé autour du sujet pour un résultat toujours surprenant et définitivement esthétique. Il scénographie en quelque sorte le sujet à photographier. »

Laura et Alicia, Canaries

BTS Tourisme, lycée hôtelier de Gascogne - Stage en animation et MICE

(Mail reçu par l'équipe)

Bonjour,
Tout d'abord nous espérons que vous avez passé d'excellentes fêtes et que le froid et la pluie ne vous empêchent pas de garder le moral. Pour notre part, les lunettes de soleil nous sont indispensables.

Comme vous le savez, Alicia et moi-même avons intégré un prestigieux hôtel sur l'île de Tenerife, dans les Canaries.
Alicia fait partie du service MICE(*) de l'établissement : accueillir des groupes importants, assurer le bon déroulement et leur offrir le plus beau des séjours... En résumé, le monde du meeting n'a plus de secrets pour elle.

Pour ma part, je fais partie du service animation, un métier qui demande beaucoup d'énergie mais qui garantit le sourire du matin jusqu'au soir.

Bref, de vrais stages de rêve où les collègues ne sont plus de simples collègues mais une vraie famille.

En ce qui concerne Tenerife, c'est une île pleine de surprises. D'un côté, la chaleur et d'un autre le froid ; d'un côté, la mer et d'un autre la montagne ; d'un côté, le mojo rojo et de l'autre le mojo verde (spécialités locales). Tout cela pour dire que nous ne sommes pas déçues du voyage "jajaja".
Même si les "chichareros" ont un accent particulier qui est parfois difficile à suivre, on ne renonce pas et on compte bien progresser !

En tout cas, nous avons pleinement conscience de cette chance et nous vous remercions de votre présence et de votre implication.
Nous souhaitons une bonne année à toute l'équipe.

Alicia et Laura


(*) MICE : acronyme pour désigner l'activité hôtelière et touristique liée à des événements de la vie des entreprises : "Meetings, Incentive, Conferences and Exhibitions / Events".

Les témoignages de la promotion 2018 /2019.
Les témoignages de la promotion 2017 /2018.
Les témoignages de la promotion 2016 /2017.
Les témoignages de la promotion 2015 /2016.

VET Charte Erasmus+

Le consortium Aquitapro a obtenu la Charte Erasmus+ de mobilité dans l'Enseignement et la Formation Professionnels, pour les années 2017 - 2020.

Le réseau

La Mobilité européenne est également présente sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à les exploiter et à les nourrir de vos photos, infos and co.

Liens utiles

Agenda

#ErasmusDays2020 : du 15 au 17 octobre, fêtez avec nous la mobilité européenne pour la formation professionnelle !

Le nouveau dossier de candidature pour l'année 2020 / 2021 est en ligne ; il est à remettre au référent mobilité de votre lycée avant le 4 mai 2020.

En raison des mesures prises par le Président de la République afin de faire face à l'épidémie de COVID-19, les fora de la mobilité sont annulés. Nous vous tiendrons informés des prochaines présentations dès que nous serons en mesure de les assurer.

Contacts

María CORONA FERNÁNDEZ
Coordinatrice du programme
Contacter par email.

Benjamin GODIN
Responsable juridique et financier
Contacter par email.

Caroline DEBLAIS
Communication et relations aux entreprises
Contacter par email.

Tel. : 0033 (0)5 56 33 83 16

Le service de la Mobilité européenne est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h30.
Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter sur le numéro de portable du service.