LA MOBILITÉ EUROPÉENNE S’EXPLIQUE AUX PARENTS

La Mobilité européenne par le biais de la FCIL-AQUITAPRO est un projet financé par l’Union Européenne (via le programme de bourses de l’Agence Erasmus+) et par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le projet AQUITAPRO permet aux élèves issus de la formation professionnelle et aux apprentis nouvellement diplômés de vivre une expérience professionnelle de six mois en Europe.

Notre formation permet à ces jeunes de partir en stage de six mois, en Europe, et a pour vocation de les accompagner dans la mise en place de ce projet, de leur donner un cadre linguistique et culturel afin que cette mobilité européenne se passe au mieux pour eux.

Quand & comment postuler

La sélection des candidats à la mobilité européenne s’opère directement dans le lycée d’origine de votre enfant, appartenant au consortium AQUITAPRO(vous trouverez sur notre site une liste des lycées membres).

La période de sélection des candidats s’étale sur plusieurs mois, en début d’année civile. Vérifiez auprès du lycée d’origine de votre enfant les dates exactes pour déposer un dossier de candidature.

Les candidats retenus pour intégrer la FCIL-AQUITAPRO sont informés fin juin par l’équipe de la mobilité européenne. Leur intégration au sein du lycée Gustave Eiffel et de notre formation se fait en septembre… sous réserve d’obtention de leur diplôme.

=> Récapitulatif de la procédure :

  1. Dépôt des candidatures auprès du lycée d’origine (qui établit une sélection) ;
  2. Transmission des candidatures au service de la mobilité européenne qui établit la sélection définitive ;
  3. Entretien avec la coordinatrice du programme AQUITAPRO, au lycée Gustave Eiffel ;
  4. Inscription au lycée Gustave Eiffel, lycée coordinateur du programme ;
  5. Début de la Formation Complémentaire à l’International-AQUITAPRO.

Les résultats de la formation

Depuis 2014 (date de la création de la FCIL-AQUITAPRO), le service de la mobilité européenne a collecté de nombreuses données auprès de ses participants.

Vous trouverez ci-dessous les résultats d’un questionnaire qui suit nos anciennes promotions sur les 3 années qui suivent leur retour de mobilité européenne (cliquez sur l’image) :

Nous vous proposons également de retrouver en chiffres l’impact d’un stage de 6 mois en Europe sur notre participants (cliquez sur l’image) :

Le déroulement de la formation à l’international

La formation FCIL-AQUITAPRO s’étend sur une année scolaire entière :

  • Premier séminaire (courant septembre) de préparation linguistique et culturelle ;
  • Apprentissage linguistique en ligne sur la plateforme du programme AQUITAPRO ;
  • Second séminaire d’aide à la recherche de stage et apprentissage renforcé de la langue du pays d’accueil ;
  • Formation linguistique complémentaire sur la plateforme en ligne OLS de la Commission européenne ;
  • Stage de six mois en Europe ;
  • Restitution de l’expérience professionnelle : séminaire de retour de stage et soutenance du rapport de stage, devant un jury ;
  • Délivrance de l’attestation de la FCIL-AQUITAPRO.

La FCIL-AQUITAPRO est une formation complémentaire proposée au sein du lycée coordinateur du consortium AQUITAPRO : le lycée Gustave Eiffel. C’est donc dans ce lycée que les candidats seront inscrits pour l’année scolaire de leur stage en Europe.

La reconnaissance de la formation

La FCIL-AQUITAPRO est validée par une attestation signée par la Rectrice de l’Académie de Bordeaux et le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le candidat à la formation professionnelle européenne avec AQUITAPRO reçoit également, à son retour de stage, un EUROPASS Mobilité, qui vient compléter cette attestation et démontre le niveau des compétences acquises pendant cette expérience professionnelle européenne. Il est complété par le tuteur de stage et signé par le Proviseur du lycée coordinateur, le lycée Gustave Eiffel.

Questions fréquentes

Que dois-je faire pour la protection sociale de mon enfant ?

Vous devez vous rapprocher de votre centre de sécurité sociale pour obtenir toutes les informations nécessaires au départ en stage de votre enfant et à sa couverture sociale à l’étranger.
Parmi les protections à mettre impérativement en place :

  • La sécurité sociale et la carte européenne d’assurance maladie ;
  • L’assurance responsabilité civile : obligatoire lors d’un stage en Europe.
Dois-je souscrire une mutuelle ?

La mutuelle représente une assurance santé complémentaire : à ce titre, elle n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est vivement recommandée. En effet, en fonction des pays d’accueil, les frais médicaux peuvent se révéler particulièrement élevés (rapatriement, intervention médicale spécifique…). Une mutuelle vous permettra de palier financièrement à d’éventuels soucis de santé survenant une fois votre enfant sur place.

À quelle sécurité sociale dois-je inscrire mon enfant ?
  • Si votre enfant est diplômé d’un BTS : il conserve le statut d’étudiant. Votre enfant reste donc couvert par sa sécurité sociale étudiante actuelle. Il vous est recommandé de souscrire une mutuelle à son nom.
  • Si votre enfant était en Bac Pro ou Mention Complémentaire : il reste sur votre sécurité sociale, et sur votre mutuelle.

Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de la sécurité sociale sur les démarches à suivre.

L’accompagnement

L’équipe de la FCIL-AQUITAPRO est joignable à tout moment, tout au long de la mobilité de votre enfant. Nous veillons à leur installation dans le pays d’accueil, nous intervenons en cas de difficulté.

Vous trouverez ci-dessous quelques retours de nos apprenants sur l’accompagnement et le suivi (cliquez sur l’image) :

Les débouchés professionnels

En 2010, l’Observatoire Erasmus+ publiait une enquête(*) sur l’avenir professionnel des jeunes après leur retour de mobilité européenne. Il en ressortait que :

  • Les jeunes ayant effectué un stage en Europe étaient moins souvent au chômage, pendant les trois premières années de leur vie active, que les jeunes n’ayant fait aucun séjour à l’étranger ;
  • Au bout de 6 mois, 9 jeunes sur 10 ont trouvé leur premier emploi après la période de mobilité européenne. Ce chiffre est inférieur à 3 mois pour les jeunes ayant fait un stage en Europe, encadré par une formation scolaire ;
  • 81% des jeunes ayant fait un stage en Europe sont toujours en emploi, trois ans après leur retour. Les jeunes n’étant pas parti en Europe ne sont que 65% à être toujours dans la vie active, après trois ans.

(*) Enquête Génération 2010 du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)