PRÉSENTATION DE LA FCIL-AQUITAPRO

Quel est le projet AQUITAPRO ?

En 2014, le rectorat de l’académie de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine ont décidé de dynamiser la mobilité des élèves issus de la formation professionnelle. Ils ont centralisé la gestion des mobilités au sein du service de la Mobilité européenne, au lycée Gustave Eiffel.

AQUITAPRO est un projet dont l’envergure dépasse le cadre d’un simple programme de mobilité. Le projet AQUITAPRO existe non seulement pour aider les élèves à partir faire un stage professionnel à l’étranger, mais également pour leur faire profiter d’une véritable formation valorisante et reconnue.

La FCIL-AQUITAPRO

Nous avons créé une formation professionnelle spécifique à ce projet : la FCIL-AQUITAPRO. 

Cette Formation Complémentaire à l’International couvre l’ensemble de l’année scolaire, grâce à des séminaires avant et après départ en entreprise. La FCIL-AQUITAPRO est destinée à donner un cadre linguistique et culturel aux élèves partant en mobilité européenne.

La FCIL-AQUITAPRO est implantée au sein du lycée Gustave Eiffel, coordinateur du consortium AQUITAPRO. Tous les apprenants partant en stage professionnel en Europe y sont scolarisés, pour l’année scolaire.

Le consortium AQUITAPRO

Le consortium AQUITAPRO est un vaste réseau entre les lycées membres, la région Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Bordeaux. Il s’articule autour du lycée coordinateur, le lycée Gustave Eiffel. La prise en charge des apprenants pendant l’année de leur mobilité est la responsabilité de ce lycée coordinateur. Il organise leur formation, leur départ à l’étranger et leur retour de stage.

Charte Erasmus+

Le lycée Gustave Eiffel a obtenu la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur / Erasmus Charter for Higher Education, pour les années 2021 – 2027.
Nous avons également obtenu l’accréditation EFP Erasmus+ pour le programme 2021 – 2027.

Les objectifs

La motivation première de la formation européenne FCIL-AQUITAPRO reste l’accès à l’emploi. Nous souhaitons leur apporter :

  • La maîtrise d’une langue étrangère ;
  • L’acquisition de nouvelles compétences professionnelles ;
  • Une certaine adaptabilité et de l’autonomie ;
  • La découverte d’une autre culture ;
  • L’ouverture de leur horizon professionnel ;
  • Un élargissement de leurs perspectives personnelles.

Nous espérons les voir devenir des adultes réfléchis et responsables, débordant d’envies et pleins d’opportunités.

Les résultats

Chaque année, les résultats de cette mobilité européenne longue durée se confirment sur le parcours de nos apprenants : adaptabilité ; autonomie ; capacité à s’intégrer rapidement dans le marché du travail ; employabilité améliorée…

Nous vérifions l’impact de ce stage en Europe sur nos participants pendant les 3 années qui suivent leur mobilité européenne. Voici les chiffres obtenus pour nos promotions depuis 2017 (cliquez sur l’image) : 

Découvrez également l’impact d’un stage en Europe sur nos participants (cliquez sur l’image) :

Présentation de la FCIL-AQUITAPRO

La FCIL-AQUITAPRO en vidéo