LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGES

Promotion 2018-2019

Tous les témoignages (collectés pendant la mobilité européenne) de notre promotion 2018 / 2019 partie faire des stages longue durée en Europe : leur ressenti face à cette expérience ; la vie en stage et dans le pays d’accueil…

Maelys – stage à Sliema, Malte

BTS NRC, lycée Gustave Eiffel – Stage dans l’immobilier de luxe

A mon arrivée à Malte, j’étais très anxieuse de vivre loin de ma famille, dans un pays ne partageant pas la même langue et avec simplement un niveau scolaire d’anglais. Les premiers jours, je logeais dans une auberge de jeunesse, en attendant que mon appartement soit disponible. Comme tout le monde, je me suis demandée si j’avais fais le bon choix en décidant de partir à l’étranger, car pour le moment j’étais seule et sans repères.

Dès mon premier jour en entreprise (une agence immobilière spécialisée dans le luxe), j’ai été parfaitement accueillie et intégrée par mon patron et mes deux collègues. L’assistante administrative avait préparé mon bureau, mon compte sur le logiciel de l’agence, et avait également pensé à intégrer ma photo au magazine de l’agence, publié en 5000 exemplaires.
Tout de suite, je n’ai pas eu le choix que de parler anglais avec eux, car c’est la seule langue que nous avions en commun. Au début, j’avais du mal à trouver mes mots, je réfléchissais à ce que je voulais dire en français, ce qui est une grosse erreur et perte de temps.

Aujourd’hui, après un mois passé dans le pays, je vois déjà l’amélioration de mon niveau de langue. Je commence à réfléchir en anglais, non plus en français, je parle donc plus rapidement. Mon vocabulaire s’est diversifié, car j’ai la chance d’avoir ma collègue avec qui je peux parler de n’importe quel sujet. Mon autre collègue me convie régulièrement au restaurant avec ses amis ou des contacts professionnels, ce qui m’a déjà permis de rencontrer de nombreuses personnes.

Cela fait seulement un mois que je suis ici, et j’ai pourtant pris tous mes repères et habitudes. Je m’imagine même que cette vie me manquera à mon retour.

Maelys

(N.B de l’équipe de la Mobilité européenne : comme un peu plus de 20 % de nos apprenants chaque année, Maelys est restée à Malte. Elle a été embauchée par son entreprise et a décidé de faire sa vie à Malte, depuis son stage !

Pour en savoir plus sur nos chiffres et l’impact de ce stage en Europe sur le parcours de nos participants, découvrez notre infographie sur l’impact de la mobilité européenne.)

Aurélien – stage à Helsingborg, Suède

BTS Electrotechnique, lycée Gustave Eiffel – Stage d’ingénieur en électrotechnique

Bonjour,
Je m’appelle Aurélien et j’ai obtenu un BTS en électrotechnique. Suite a cela, je me suis lancé dans un projet fou : le programme Erasmus+ avec la FCIL-AQUITAPRO.

Comme destination, j’ai choisi la Suède, un pays totalement inconnu pour moi!
Mon ressenti est celui de beaucoup de participants Erasmus : au départ, beaucoup d’appréhension et on se pose plein de questions ! Car, oui, 6 mois ça peut paraître long ! Mais, comme près de 100% des participants, je vous dirais que cela passe très vite et vous vous retrouverez très vite avec cette boule au ventre au moment de rentrer en France.

Pour mon travail ? J’ai occupé un poste d’ingénieur en électrotechnique et automatisme chez KNAPP AB. L’accompagnement est très présent, relation dans l’entreprise comparable à une famille et beaucoup de voyages… J’ai été amené à travailler avec des Norvégiens, des Allemands, des Anglais ou encore des Danois, autant dire une merveilleuse expérience !

La Suède est un pays merveilleux ! Et je tiens à dire tout de suite que ce n’est pas le Pôle Nord… les températures sont raisonnables nous pouvons perdre 2° l’hiver par rapport à la France, avec des étés à plus de 30°.

Je suis parti avec un niveaux d’anglais inférieur à un niveaux collège (A1) et, malgré cela, j’ai survécu ! Les Suédois parlent tous parfaitement anglais et ils m’ont accompagnés du premier jour au dernier ! Donc, rassurez-vous, car après 6 mois, je comprends quasiment tout et je communique sans trop de problème. (Les premiers résultats se voient après 1 ou 2 mois).

C’est un pays très vivant et immense ! Si vous aimez la ville, je conseille Stockholm (la capitale), Göteborg, ou bien Malmö. Si vous cherchez une ville universitaire, Uppsala et Lund sauront vous satisfaire. Et si vous cherchez une ville avec de la tranquillité, le Danemark tout près, la mer et la campagne, je vous conseille la ville où j’ai vécu pendant ces 6 mois de stage : Helsingborg !!
La Suède offre plein de paysages différents : le Sud est plat et très vert ; le Nord est montagneux, avec des lacs et des forêts.
Et, en plus des paysages merveilleux, je n’oublie pas de dire, non plus, que les Suédois savent faire la fête énormément, peu importe où vous vous rendrez.

Train, avion, taxi, bus ou bateau vous n’aurez aucun problème de transport dans le pays tout entier. Et, gros avantage, les prix sont raisonnables pour un étudiant (similaires à la France). La monnaie utilisée sont les couronnes suédoises : 10 sek, c’est presque 1€.

Des personnes effrayées par la nourriture ? Aucun problème ! En Suède, vous trouverez sans problème tous les aliments que vous consommez en France, de plus ils ont des pâtisseries sublimes…

Je recommande grandement ce pays calme, accueillant, rempli d’histoire et de traditions.
Je suis revenu avec un niveau d’anglais bien supérieur à mon arrivée (cela dépend des efforts fournis).

Je souhaite une merveilleuse aventure aux personnes qui liront mon témoignage. Et surtout : « Courage, vous ne le regretterez pas ! »

Sevnur – stage de 6 mois à Berlin, Allemagne

Bac pro Gestion Administration, lycée Les Menuts – Stage de gestion administrative

Bonjour,

Depuis quelques années, je voulais effectuer un stage de longue durée en Europe, mais je n’avais pas les clés essentielles jusqu’au jour où j’ai entendu parler du programme Aquitapro. J’ai décidé d’intégrer la FCIL sans hésitation.

J’effectue mon stage au sein d’une organisation non gouvernementale au coeur de Berlin, depuis 5 mois maintenant. Avant d’effectuer ce stage je ne pensais pas en être capable, mais j’ai réussi et suis allée jusqu’au bout.

Grâce aux difficultés que j’ai rencontrées pendant le stage, j’ai beaucoup plus confiance en moi.
Je suis arrivée à Berlin avec un niveau scolaire d’anglais (A1). Les Berlinois et les Berlinoises parlent tous parfaitement l’anglais. Je finis juste mon 5ème mois et au début de mon stage j’avais du mal à communiquer avec mes collègues, mais, maintenant, je comprends presque tout et je m’exprime mieux.

Le premier lieu que j’ai visité à Berlin était la porte de Brandenbourg (Brandenburger Tor en allemand) qui se situe à l’entrée de l’ancien Berlinet qui est un symbole de la ville. Le deuxième lieu que j’ai visité était l’Alexanderplatz – Tour de la vision (Fernsehturm en allemand) qui possède une plate-forme panoramique avec une vue spectaculaire de 360 degrés sur toute la ville.

Cette expérience professionnelle m’a permis de découvrir un milieu qui m’était alors tout à fait inconnu.
Je recommande cette expérience à chaque jeune qui souhaite vivre une expérience inoubliable.

Aurélien

Emma – stage à Séville, Espagne

BTS Tourisme, lycée d’Hôtellerie et du Tourisme de Gascogne – Stage dans l’organisation événementielle

Je suis actuellement en stage à Séville, au Sevilla Convention Bureau. Un stage que j’apprécie beaucoup, que se soit pour le travail (aide à l’organisation d’événements pour les entreprises internationales), pour mes collègues et les autres stagiaires qui sont avec moi. Nous avons la chance de nous entendre parfaitement bien et de pouvoir travailler ensemble au bureau mais également à l’extérieur lors des événements.

Séville est une ville géniale pour vivre : le soleil, les bières et les tapas sont toujours présents ! Je suis tombée amoureuse de cette ville : son histoire, son patrimoine, son ambiance, son climat, ses habitants… Il y a tellement à faire que chaque jour on découvre quelque chose de nouveau !

Séville est également une ville étudiante avec beaucoup d’Erasmus. Grâce aux différents club Erasmus présents ici, j’ai la chance de découvrir un peu plus l’Andalousie, de voir et de faire des choses (dont sauter dans le vide !) que je ne me serais jamais cru capable de faire, des rencontres inoubliables.

Je finis juste mon troisième mois, et j’ai déjà des souvenirs plein la tête ! Mon stage m’a déjà permis d’en apprendre plus du côté professionnel mais également du côté personnel.
Je vous encourage fortement à partir afin de découvrir ces nouvelles sensations !
Et, je tiens à remercier l’équipe de la FCIL-AQUITAPRO pour sa gentillesse et son suivi.


Emma

Autres témoignages

Promotion 2021-2022

Promotion 2021-2022

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2021-2022 Retrouvez ici les témoignages collectés auprès de nos apprenants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; l'adaptation à la culture et aux...

La vie après la mobilité

La vie après la mobilité

LA VIE APRÈS LA FCIL-AQUITAPROUn stage de longue durée en Europe a une influence durable sur le parcours de nos participants. Retrouvez ici les témoignages de nos anciens participants pour découvrir l'impact de ce stage en Europe sur leur vie : que deviennent-ils...

Promotion 2020-2021

Promotion 2020-2021

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2020-2021Tous les témoignages récoltés auprès de nos participants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; les éventuelles difficultés rencontrées dans...