LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGES

Promotion 2023-2024

 Retrouvez ici les quelques témoignages collectés auprès de nos apprenants de la FCIL-AQUITAPRO pendant leur mobilité européenne : leurs impressions sur ce stage en Europe et à l’international (oui !) ; leur vie dans le pays d’accueil ; l’adaptation à la culture et aux habitants… tout pour mieux comprendre cette aventure avec la FCIL-AQUITAPRO !

Alban – stage de 6 mois à Chicago, Etats-Unis

BTS Audiovisuel, lycée René Cassin – Stage dans une radio

Bonjour,

Je suis ravi de mon expérience américaine.

Mon stage correspond à mes attentes, il n’y a aucune pression de la part de mes supérieurs (la plupart sont étudiants). Je choisis mes horaires en fonction du travail à faire au jour-le-jour.

La radio est l’allégorie de ce que peut être le concept « d’underground ». Le studio de podcast que je rénove avance à grands pas, après avoir conceptualisé, l’heure est maintenant aux travaux (la peinture vient d’être finie). Prochaine étape : le traitement acoustique.

J’aimerais commencer une émission sur la musique et la culture françaises. Si cela se conclue, je pense que je la diffuserai le mercredi de 7h à 8h car un grand nombre de personnes sont dans leur voiture à cette heure là. Et c’est un bonne transition pour  parler de la culture américaine et ce qui m’a interpellé dans le pays du burger.

Tout d’abord, ce qui m’a le plus choqué est leur distance quant à la question écologique : par exemple ils laissent le moteur tourner tout le temps (même quand les bus doivent attendre 10 minutes), le nombre de gens qui sont seuls dans les bouchons dans leur SUV alors qu’il y a des services de transport en commun assez complets, les chasses d’eau automatiques qui gaspillent un nombre incalculable d’eau car elles se lancent automatiquement. Par ailleurs, un élément qui m’a perturbé est aussi leur rapport à l’alcool : dès que tu as 21 ans, la prohibition est terminée à tel point qu’il y avait un stand de bières gratuites au sein de l’université (pour les portes ouvertes).

Pour les points positifs, je dois dire que les Américains sont très pragmatiques : il y a des comptes à rebours à chaque passage piétons pour savoir si on a le temps de traverser, il y a des protections hygiéniques gratuites dans chaque toilettes pour les femmes (du moins à l’université). Ils sont aussi très paresseux, du moins ils tiennent à leur confort, par exemple il existe des Distributeurs Automatiques de Billets en Drive-in. C’est un vrai dépaysement. Je découvre une culture que je connaissais via le soft-power cinématographique mais qui est très intéressante à expérimenter.

Je vis chez mon frère et sa femme, ainsi j’ai pu découvrir la ville à travers leurs conseils et à entendre les habitants de Chicago, c’est la meilleure ville du pays. Et effectivement, Chicago est, malgré le vent intempestif, une bulle culturelle, en constante ébullition.

Après un peu plus de 2 mois aux États-Unis, mon anglais s’est transformé, parfois même je pense en anglais 🙂

Merci pour tout,

Alban

Théo – stage de 6 mois à Halkida, Grèce

Bac pro Menuisier Agenceur, lycée Henri Brulle – Stage dans une entreprise de menuiserie

Bonjour,

Je suis Théo, actuellement en Grèce (au nord d’Athènes) pour un stage en menuiserie. Cette toute nouvelle aventure est très enrichissante sur tous les plans, tant culturels que linguistiques ; c’est très intéressant de voir l’importance de la religion pour eux dans toutes leurs fêtes, leur grande hospitalité également.

J’ai très bien été accueilli dans mon stage, avec des collègues de travail très pédagogiques. J’ai donc la chance d’apprendre très vite et j’ai vraiment été très bien intégré au sein du groupe, je m’y suis fait des amis, on sort le soir ensemble etc…

Sur le plan linguistique je sens vraiment une amélioration de mon niveau d’anglais et c’est très plaisant et,forcément !, j’apprends également le grec.

Étant en airbnb partagé, je rencontre beaucoup de Grecs, mais aussi des étrangers comme moi (des Espagnols, des Suisses…), ce qui me force à parler en anglais.

C’est une vraie chance de pouvoir participer à ce programme qui nous fait énormément progresser, et nous donnera indéniablement l’envie de voyager plus tard et de découvrir de nouvelles cultures !

Theo 😉

Autres témoignages

Promotion 2022-2023

Promotion 2022-2023

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2022-2023 Retrouvez ici les quelques témoignages collectés auprès de nos apprenants de la FCIL-AQUITAPRO pendant leur mobilité européenne : leurs impressions sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ;...

Promotion 2021-2022

Promotion 2021-2022

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2021-2022 Retrouvez ici les témoignages collectés auprès de nos apprenants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; l'adaptation à la culture et aux...

La vie après la mobilité

La vie après la mobilité

LA VIE APRÈS LA FCIL-AQUITAPROUn stage de longue durée en Europe a une influence durable sur le parcours de nos participants. Retrouvez ici les témoignages de nos anciens participants pour découvrir l'impact de ce stage en Europe sur leur vie : que deviennent-ils...