LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGES

Promotion 2019-2020

Découvrez les témoignages de notre promotion 2019 / 2020 : malgré le confinement et les grands débuts du covid-19, nos participants ont pu profiter de leur mobilité européenne.

Juliette – stage à Helsinki, Finlande

BTS Tourisme, lycée Condorcet Arcachon – Stage en tourisme

Hyvää päivää ou Bonjour

Quelques nouvelles de mon expérience en Europe du Nord.

J’effectue mon stage au Centre d’Information Touristique situé dans l’aéroport d’Helsinki, où je guide dans l’aéroport et renseigne les touristes sur ma nouvelle ville adoptive et les villes avoisinantes. Je suis en stage encadrée par une équipe formidable, très accueillante, à l’écoute, qui m’a trés bien intégrée et qui me considère comme une employée.

Étant en colocation, j’ai pu échanger avec des étudiants de différentes nationalités : Allemands ; Italiens ; Canadiens.
J’ai découvert la culture finlandaise avec la tradition du sauna, ses hivers froids et glaçants et sa langue un peu compliquée à apprendre. La vie là-bas est plutôt chère (loyers et nourriture). On trouve toujours quelque chose à faire car Helsinki fourmille d’activités entre concerts, festivals, excursions diverses.
Ne travaillant pas le week-end, j’ai pu visiter les villes environnantes (Porvoo, l’île de Suommenlinna, Tusuula) et découvrir les richesses de la Finlande. Les Finlandais sont des personnes très accueillantes, curieuses de découvrir des cultures étrangères. Les Finlandais parlent presque tous couramment anglais avec un accent américain. J’ai aussi appris quelques mots et phrases en finnois mais j’éprouve des difficultés à me faire comprendre !

Curieuse et intéressée, je me suis adaptée à ma nouvelle vie dans le grand Nord. Ainsi, je me suis initiée à la tradition du sauna, mais je n’ai pas encore eu le courage de me jeter dans la mer ou de creuser un trou dans la glace pour me rafraichir ! J’ai testé l’hiver finlandais avec -10 degrés mais rien à voir avec les -15 et -20 habituels. Cet hiver je n’ai profité que de quelques journées sous la neige et avec quelques glissades sur le verglas !
Les friperies et les cafés trendy sont typiques de la culture finlandaise car ils sont des lieux de sociabilité et nous ouvrent à un nouveau mode de vie. Maintenant, j’espère découvrir Helsinki sous le soleil de minuit…

Pour le reste de mon séjour, j’ai pour projet de partir en Laponie ou encore faire un saut à Tallinn (Estonie) ou à Saint-Pétersbourg.
Professionnellement, j’espère avoir l’opportunité de découvrir d’autres métiers.

Juliette

PS. : Je vous partage quelques moments de mon séjour :

Manon – stage de 7 mois à Berlin, Allemagne

BTS Design d’espace, lycée Haroun Tazieff – Stage en design d’espace

Bonjour, J’ai commencé mon stage le 4 novembre à Berlin dans une agence de Set Design(*) créée par Kristine Alksne en 2016 : Studio RIFA.

Depuis mon arrivée, nous avons travaillé majoritairement pour Zalando, une entreprise de vente en ligne de prêt-à-porter allemande dont le siège est à Berlin. Entourée de photographes, stylistes, chargés de production et autres directeurs artistiques, j’assiste Kristine (la set designer), dans la préparation et le montage de chaque scénographie. Lorsqu’un client nous envoie une planche d’idées (moodboard) et le concept choisi, nous devons organiser tout ce qui servira à mettre en scène le sujet, qui peut être un objet, des vêtements, des produits cosmétiques etc. Il s’agit donc de louer du mobilier, par exemple, ou de fabriquer nous-mêmes des éléments. C’est un travail qui demande d’être habile de ses mains et d’avoir une bonne condition physique mais aussi de la précision et une grande patience. Je n’avais jamais fait de Set Design auparavant, mais mes études de Design d’espace ce sont avérées très utiles car il est important d’avoir une bonne idée des volumes, des proportions et de l’espace environnant.

Voici des exemples de set design réalisés pour Zalando :

Ces projets sont visibles sur le site Zalando de plusieurs pays européens, et les projets sont en évolution constante. Chaque semaine nous avons un nouveau projet pour Zalando, mais en parallèle nous avons aussi d’autres clients comme la porcelaine Rosenthal ou encore des grandes marques comme Jimmy Choo, Lacoste… mais aussi de jeunes designers et créateurs qui ont besoin de mettre en valeur leurs créations.
Je rencontre donc beaucoup de personnes puisque nous travaillons avec différentes équipes, différents photographes, stylistes…

Pour ce qui est de la ville, Berlin est une ville géniale pour les étudiants, non seulement elle reste une capitale assez abordable mais aussi la culture est très accessible, on y rencontre des gens de tous horizons… Je me suis aussi inscrite à des cours du soir en allemand (car je n’ai jamais fait allemand avant de partir), ce qui me permet d’évoluer dans les langues mais aussi de voir de nouvelles choses.

Une grande partie des personnes avec qui je travaille parle anglais, ce qui est très avantageux, mais pour ce qu’il s’agit de l’administration, des vendeurs dans les magasins, il est parfois difficile de se faire comprendre. Au sujet des transports il y a des tarifs pour les étudiants et la ville est très bien desservie, ce qui permet de se rendre partout très facilement.
Et, bien sûr, la vie nocturne reste une chose géniale à vivre à Berlin !

Manon

(*) « Le set designer a pour mission principale de rendre très attractif un sujet à photographier en y intégrant d’autres éléments décoratifs. Son objectif : raconter une histoire, créer un univers coloré et souvent décalé autour du sujet pour un résultat toujours surprenant et définitivement esthétique. Il scénographie en quelque sorte le sujet à photographier. »

Laura et Alicia – stage aux Canaries, Espagne

BTS Tourisme, lycée hôtelier de Gascogne – Stage en animation et MICE

(Mail reçu par l’équipe de la Mobilité européenne)

Bonjour,
Tout d’abord nous espérons que vous avez passé d’excellentes fêtes et que le froid et la pluie ne vous empêchent pas de garder le moral. Pour notre part, les lunettes de soleil nous sont indispensables.

Comme vous le savez, Alicia et moi-même avons intégré un prestigieux hôtel sur l’île de Tenerife, dans les Canaries.
Alicia fait partie du service MICE(*) de l’établissement : accueillir des groupes importants, assurer le bon déroulement et leur offrir le plus beau des séjours… En résumé, le monde du meeting n’a plus de secrets pour elle.

Pour ma part, je fais partie du service animation, un métier qui demande beaucoup d’énergie mais qui garantit le sourire du matin jusqu’au soir.

Bref, de vrais stages de rêve où les collègues ne sont plus de simples collègues mais une vraie famille.

En ce qui concerne Tenerife, c’est une île pleine de surprises. D’un côté, la chaleur et d’un autre le froid ; d’un côté, la mer et d’un autre la montagne ; d’un côté, le mojo rojo et de l’autre le mojo verde (spécialités locales). Tout cela pour dire que nous ne sommes pas déçues du voyage « jajaja ».
Même si les « chichareros » ont un accent particulier qui est parfois difficile à suivre, on ne renonce pas et on compte bien progresser !

En tout cas, nous avons pleinement conscience de cette chance et nous vous remercions de votre présence et de votre implication.
Nous souhaitons une bonne année à toute l’équipe.

Alicia et Laura

(*) MICE : acronyme pour désigner l’activité hôtelière et touristique liée à des événements de la vie des entreprises : « Meetings, Incentive, Conferences and Exhibitions / Events ».

Autres témoignages

Promotion 2021-2022

Promotion 2021-2022

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2021-2022 Retrouvez ici les témoignages collectés auprès de nos apprenants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; l'adaptation à la culture et aux...

La vie après la mobilité

La vie après la mobilité

LA VIE APRÈS LA FCIL-AQUITAPROUn stage de longue durée en Europe a une influence durable sur le parcours de nos participants. Retrouvez ici les témoignages de nos anciens participants pour découvrir l'impact de ce stage en Europe sur leur vie : que deviennent-ils...

Promotion 2020-2021

Promotion 2020-2021

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2020-2021Tous les témoignages récoltés auprès de nos participants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; les éventuelles difficultés rencontrées dans...