LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGES

Promotion 2021-2022

 Retrouvez ici les témoignages collectés auprès de nos apprenants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d’accueil ; l’adaptation à la culture et aux habitants… tout pour mieux comprendre cette aventure avec la FCIL-AQUITAPRO !

Kathleen- stage de 6 mois à Berlin, Allemagne

BTS Métiers de la mode et du vêtement, lycée Vaclav Havel – Stage dans un magazine de mode

Kathleen partage avec nous son expérience à Berlin : son stage dans un magazine de mode où elle enchaîne les shootings et côtoie les créateurs ; la ville de Berlin, cosmopolite et ouverte sur l’art.

Olivier- stage de 6 mois à Helsinki, Finlande

BTS Commerce international, lycée Condorcet Bordeaux – Stage en commerce international

Olivier nous parle de sa nouvelle expérience (eh oui ! Olivier était parti avec nous deux ans auparavant, alors qu’il sortait de bac pro Commerce, au Royaume-Uni) de 6 mois, en Finlande, cette fois : son stage ; la vie à Helsinki qui malgré le froid apporte de belles surprises…!

Maëva- stage de 6 mois à Amsterdam, Pays-Bas

BTS Tourisme, lycée Condorcet Arcachon – Stage en tourisme : visites guidées sur bateau

A l’occasion de la journée de l’Europe (lundi 9 mai), Maëva nous parle de son expérience à Amsterdam où elle fait son stage comme guide touristique sur les bateaux sillonnant les canaux de la ville.

Emma- stage de 6 mois à Venise, Italie

Bac pro Métiers du spectacle (option Habillage), lycée Antoine Lomet – Stage en création de costumes traditionnels

(Mail reçu par l’équipe)

Bonjour Caroline,

Je vais tellement bien ! Venise est incroyable, c’est si beau (et calme !), il y a tant de choses à voir.
Je me suis super bien adapté à ma vie ici, j’ai fais de jolies rencontres.
Les vénitiens sont très accueillants et très compréhensifs (et parlent bien l’anglais !)

Mon stage se passe tellement bien, j’aime beaucoup ce que je fais, et les personnes de l’entreprise sont de si belles personnes et m’ont mis de suite à l’aise.
Je parle anglais et italien sur mon lieu de stage alors je suis ravie de travailler ces deux langues (enfin l’italien c’est encore un peu compliqué haha).
J’ai appris à faire un masque en papier mâché, la décoration d’un masque, mettre de la feuille d’or, et j’ai passé la plupart de mon temps à l’atelier costume pour le carnaval, c’était la folie ! Mais j’ai vraiment adoré de voir ce côté là du carnaval.

Petit bonus : je viens de revenir de quelques jours à Rome et c’était incroyable, j’ai vraiment adoré il y a tellement de choses à voir.

Que de choses positives, je me sens vraiment très bien.

Emma

Mathis – stage de 6 mois à Helsinki, Finlande

Mention complémentaire Accueil réception / restauration, lycée Saint Michel – Stage en service dans un restaurant étoilé

Bonjour,

J’ai un baccalauréat professionnel en Hôtellerie / restauration et une mention complémentaire en Accueil. Je suis actuellement en stage avec la FCIL-AQUITAPRO, dans un restaurant gastronomique à Helsinki.

Tout se passe très très bien pour l’instant, même si j’étais un peu perdu à l’arrivée, car je ne connaissais personne et je n’étais jamais allé en Finlande, alors à l’aéroport, ça m’a fait un peu bizarre.

Au stage, je parle en anglais avec mes collègues et tout se passe super bien. Ma tutrice m’a aidé à trouver un logement dans une résidence étudiante et ça y est, j’ai pris mes habitudes 🙂

J’ai pu faire de magnifiques excursions : dans un parc national, dans le centre de la Finlande, où l’on côtoie les rennes ; et une autre avec un guide, aussi dans un parc national. Les paysages sont magnifiques, les gens sont très intéressants, sympas, adorables, gentils, souriants. Ils prennent le temps de vous expliquer ; c’est une culture très sympathique.

J’adore ce pays. J’adore découvrir d’autres personnes et j’adore les Finlandais. Depuis tout petit, je rêve de partir à l’étranger et de devenir bilingue. je n’avais pas pu vraiment parler anglais au lycée mais là, ça y est, mon rêve s’est réalisé. Je suis à l’étranger pour 6 mois et ça fait déjà 3 mois que je suis installé en Finlande ; le temps passe trop vite. En ce moment, il neige beaucoup. A un moment, il faisait -16°, mais là, ça s’est réchauffé et il ne fait plus que 0 😉

Je suis très fier et reconnaissant d’avoir pu accomplir ce que je voulais faire : partir à l’étranger et parler anglais. Franchement, c’est un rêve qui s’est réalisé. Et je me suis même fait tatouer en Finlande pour garder des souvenirs ! Il me reste encore 3 mois et je sais que ce sera incroyable et magique. Je ne cache pas que la vie est très chère et c’est parfois un peu compliqué, mais, du coup, j’ai appris à cuisiner. Et je suis autonome. J’ai appris à faire des choses que je ne savais pas faire ou que l’on faisait à ma place (la cuisine, les lessives).

Et là, tout ce que je suis en train de vivre, c’est vraiment génial. Une expérience comme ça, on ne vit ça qu’une fois. On pourra repartir dans d’autres pays plus tard, mais partir comme ça à l’étranger avec une école, c’est incroyable. C’est un très très beau projet et j’en suis très fier.Et je vous conseille vraiment d’aller en Finlande, mais prenez une grosse doudoune, des chaussures chaudes, une bonne paire de gants et des bonnets ! Et voilà 🙂

(Transcription d’un fichier audio envoyé par Mathis à l’équipe)

Manon – stage de 6 mois à Séville, Espagne

Bac pro Métiers du spectacle option Habillage, lycée Antoine Lomet – Stage dans une écurie de spectacles équestres

Bonjour à tous ,

J’aimerais vous partager mon expérience avec la FCIL-AQUITAPRO : ce que cela m’a apporté et ce que je suis en train de vivre à l’heure où je vous écris cela.

Ça fait maintenant 3 mois que je suis partie en Espagne. J’y suis partie pour réaliser mon rêve de travailler dans le spectacle équestre. C’est un milieu où il faut énormément d’expérience pour pouvoir se lancer et, malheureusement, l’expérience, c’est ce qu’il nous manque après notre cursus scolaire, une fois qu’on a notre bac. Alors lorsqu’on nous a présenté cette opportunité de partir 6 mois à l’étranger, j’ai trouvé ça super et je n’ai pas hésité.

J’apprends énormément tous les jours, je découvre aussi une autre culture. J’ai même pour projet de rester en Espagne et vivre mon rêve à fond. Alors, si je peux vous donner un conseil, foncez ! Si vous avez un bon projet en tête, ou même si vous êtes perdu : vous découvrez le temps de 6 mois de nouvelles choses et cela peut vous ouvrir des voies.

Et pour vous parlez plus en profondeur de mon expérience, je suis dans une écurie de spectacle. J’ai toujours voulu faire ça ! Je monte à cheval, je fais le travail des autres employés des écuries et je participe à la vie de l’écurie. Comme je suis diplômée d’une formation en habillage de spectacle, je fais de la couture pour les costumes. C’est une expérience qui fait toucher à beaucoup de choses différentes, car, dans le spectacle, il y a tous les décors à faire, le scénario à créer et à apprendre, la musique à choisir en fonction du scénario et de l’intensité des numéros, les lumières, les costumes… C’est une expérience très enrichissante !

Autres témoignages

La vie après la mobilité

La vie après la mobilité

LA VIE APRÈS LA FCIL-AQUITAPROUn stage de longue durée en Europe a une influence durable sur le parcours de nos participants. Retrouvez ici les témoignages de nos anciens participants pour découvrir l'impact de ce stage en Europe sur leur vie : que deviennent-ils...

Promotion 2020-2021

Promotion 2020-2021

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2020-2021Tous les témoignages récoltés auprès de nos participants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; les éventuelles difficultés rencontrées dans...

Promotion 2019-2020

Promotion 2019-2020

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2019-2020Découvrez les témoignages de notre promotion 2019 / 2020 : malgré le confinement et les grands débuts du covid-19, nos participants ont pu profiter de leur mobilité européenne.Juliette - stage à Helsinki, FinlandeBTS...