LA VIE APRÈS LA FCIL-AQUITAPRO

Un stage de longue durée en Europe a une influence durable sur le parcours de nos participants. Retrouvez ici les témoignages de nos anciens participants pour découvrir l’impact de ce stage en Europe sur leur vie : que deviennent-ils après leur mobilité européenne ?

Marine – Canaries & Pologne

BTS Tourisme – Stage dans l’animation (ESPAGNE – 2019 / 2020) – Stage en tourisme (POLOGNE – 2020 / 2021)

Me concernant, depuis la fin de mes stages aux Canaries (en tant qu’animatrice avant mon rapatriement pour le confinement de mars 2020) et en Pologne (en tant que guide touristique), j’ai eu la chance, grâce à mes expériences de stage, d’obtenir plusieurs opportunités de travail : aux Canaries, en Martinique et à la Réunion. 

J’ai finalement fait mes bagages pour la Martinique, afin de continuer à travailler dans le secteur du tourisme en y obtenant un CDI. Je suis donc actuellement responsable d’animation dans un hôtel*** au sud de cette magnifique île. 

Malgré la difficulté de la mission à devoir gérer une petite équipe de 3 personnes, et même si parfois c’est un peu compliqué, mes différentes expériences de stage m’ont appris à ne pas baisser les bras, prendre les bonnes décisions et à toujours voir le côté positif des choses… ce qui me permet de profiter pleinement de mon aventure ici.

En ce qui concerne la vie ici, les Antillais sont hyper accueillant et toujours prêts à m’apprendre le créole et à me faire découvrir la vie ici : les beaux paysages, les plages, la nourriture et aussi le rhum…!

J’ai aussi eu la chance de visiter la Guadeloupe et la Dominique.

Je suis ici depuis octobre dernier et je pense revenir vivre en métropole avec mon copain d’ici quelques temps car j’ai reçu d’autres opportunités de travail et aussi car je pense avoir accompli tous les objectifs que je m’étais fixés en venant ici. Ça me permettra aussi de ressortir pulls et pantalons 😉

Je vous joins quelques photos pour un petit aperçu de ma vie caribéenne, la plage, le soleil, mon lieu de travail et mon merveilleux bronzage évidemment !

Marine

Salomé – Copenhague, SUEDE

BTS Commerce international – Stage dans l’événementiel – Promotion 2020 / 2021

On peut dit que AQUITAPRO a été un plutôt efficace en terme d’intégration professionnelle…!

J’ai intégré un gros festival au Danemark en tant que chef de projet, ainsi qu’en tant que manager dans une agence d’événementiel s’occupant de gros clients dans le secteur médiatique (principalement Nordisk Film).

Niveau perso, j’ai maintenant un petit ami danois (quelle galère pour les rencontres avec les parents qui ne parlent pas anglais ? plutôt drôle) , et de belles amitiés autour de moi.

Bon, le suédois, pour l’apprendre et le parler, c’est pas encore ça… et pas facile en tant qu’unique étrangère dans toutes les équipes danoises avec qui je travaille !

Je reste dispo pour tous les curieux voyageurs que vous pouvez accueillir dans votre formation 🙂

Salomé

Julie – Maribor, SLOVENIE

BTS Tourisme – Stage dans l’événementiel touristique – Promotion 2019 / 2020

J’ai été rapatriée un peu avant la fin de mon expérience AQUITAPRO à cause du confinement total et de la fermeture des aéroports ; j’ai été un peu freinée par le coronavirus, mais comme tout le monde après tout.

Malgré cela, j’ai souhaité poursuivre mes études avec une licence 3 Tourisme et développement à l’ISTHIA, dans leur établissement délocalisé à Foix (car après mes 5 mois au cœur des montagnes slovènes, j’ai développé une attirance pour ce cadre de vie). Là encore, année d’étude passée quasi entièrement à distance à cause des confinements…
Mais ces difficultés m’ont motivée à aller de l’avant : pour mon stage de fin de licence, j’ai décidé de repartir à l’étranger et plus précisément dans le même pays que j’avais choisi pour AQUITAPRO ! J’ai donc réalisé mon stage de fin de L3 à Ljubljana, la capitale de la Slovénie ce coup-ci. Ces deux expériences m’ont révélé un réel coup de cœur pour ce pays – que je vous recommande d’ailleurs ne serait-ce que pour passer de belles vacances !

Après ce deuxième Erasmus, j’ai postulé pour intégré le master dans lequel je suis en ce moment : le master Direction de projets et établissements culturels à l’université Clermont Auvergne. Je suis actuellement sur la dernière ligne droite de mon M1 à Clermont-Ferrand (encore dans une ville entourée de montagnes !) et je ne m’arrête pas sur ma lancée : je prévois un ultime Erasmus ! Pour la rentrée prochaine, j’intégrerai l’université Victoria International à Berlin pour y effectuer toute ma seconde année de master. J’ai toujours pour ambition de travailler dans le secteur culturel, idéalement en tant que chargée de production pour des festivals.

AQUITAPRO peut être une expérience stressante car c’est un premier départ en autonomie, mais je la recommande mille fois ! Ce départ a été un réel tremplin pour moi ; il m’a permis de confirmer mes souhaits d’avenir, de gagner en autonomie et de créer de belles amitiés et de beaux souvenirs.

Du coup, j’en profite pour vous remercier pour votre accompagnement et pour votre réactivité et vos conseils pour mon rapatriement au printemps 2020 après 5 mois de stage.

Ci-joint une photo prise lors d’une petite randonnée, offrant une belle vue sur la ville où j’ai réalisé mon stage Aquitapro : Maribor, en Slovénie.

Manon – MALTE

Bac pro Esthétique – Stage de reconversion dans la photographie – Promotion 2018 / 2019

Depuis que j’ai fini mon stage, j’ai été recrutée par l’entreprise de mon stage (le Marineland). Je suis restée 3 ans à Malte en tant que photographe et vendeuse dans le parc.

L’été dernier, j’ai décidé de poursuivre un autre rêve : j’ai déménagé toute seule en Grèce, à Athènes, pour faire un stage en tant que soigneuse dauphin. Après 1 mois de stage, je me suis fais offrir le job de soigneuse pour le domaine marin : je travaille et entraîne 9 dauphins, 2 otaries et 2 phoques.

Ça fait maintenant… Je crois 4 ans que j’ai quitté la France grâce à la FCIL-AQUITAPRO et ça a été le meilleur choix de ma vie que de faire Erasmus. Je ne le recommanderai jamais assez à tout les jeunes!

Ça fait aussi 4 ans que je rencontre que des merveilleuse personnes (Espagnols, Italiens, Maltais et, maintenant, Grecs) et il n’y a rien de plus enrichissant ; cela m’a fait ouvrir un peu les yeux sur la mentalité française et la chance qu’on a. Enfin, l’anglais est mon quotidien maintenant et, du coup, voilà pourquoi je suis désolée pour mon orthographe…!

Manon

Lisa – Rome, ITALIE

BTS Commerce international – Stage dans l’événementiel – Promotion 2018 / 2019

Ça fait un petit moment que ce stage est terminé et il s’est passé beaucoup de choses depuis.
Cette expérience m’a vraiment beaucoup aidée, sur tous les points dans ma vie scolaire, professionnelle, personnelle. Avant de me lancer dans l’aventure, j’avais candidaté pour faire une licence professionnelle en événementiel, à l’IUT de Bayonne. C’était une formation que je voulais vraiment et, malheureusement, je n’avais pas été prise par manque d’expérience dans le domaine.
C’est pour cela que j’ai orienté mon stage à l’étranger dans l’événementiel, pour acquérir l’expérience que je n’avais pas. Donc en rentrant d’Italie après mon stage de wedding planner, j’ai à nouveau candidaté pour cette même licence et, cette fois, j’ai été prise.
Il n’y a aucun doute que c’est grâce à mon stage et à toute l’expérience que cela m’a apportée que j’ai fait la différence cette année-là.

En septembre 2019, j’étais donc à Bayonne dans la formation que je voulais. Lors de cette licence il y a la possibilité de faire un stage, et là encore, je sais que si j’ai pu décrocher la place que j’ai eue, c’est presque uniquement grâce à la FCIL-AQUITAPRO. J’ai été prise dans le service événementiel d’une grosse boite d’aéronautique, Safran ; la moitié de l’entretien a été en anglais (que je maîtrise presque parfaitement maintenant grâce à mon stage en Italie) et nous avons parlé quasi exclusivement de mon expérience à l’étranger.

C’est vraiment une expérience unique ; quand je parle de ce que j’ai vécu, que ce soit avec des professionnels, des personnes que je rencontre ou même d’autres étudiants, je me rends compte que ça a vraiment marqué ma vie.
J’ai besoin de retourner à l’étranger pour revivre ce que j’ai vécu et j’y ai vraiment pris goût. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec ma patronne en Italie. On s’écrit très régulièrement, parfois on s’appelle, mais elle n’a jamais coupé le cordon et je suis devenue un peu membre de sa famille. On a prévu de se revoir à Rome quand toute cette situation sera calmée.

L’expérience que j’ai eue avec Aquitapro a été vraiment incroyable, et je suis très reconnaissante que ce genre de programme existe pour les étudiants parce que ça a fait une réelle différence dans ma vie 🙂

Lisa

Juliette – Galway, IRLANDE

BTS Services informatiques aux organisations (SIO) – Stage en informatique – Promotion 2018 / 2019

Bonjour,

J’ai effectué mon stage avec Aquitapro en Irlande, à Galway, dans l’entreprise Coffey Construction et c’était un vrai plaisir.
Le stage a sûrement été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie et c’est grâce à vous que ça a été possible.

J’ai continué mes études en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées en Gestion d’Entreprises) à Toulouse. J’ai pu décrocher une alternance au sein d’AirFrance-KLM grâce au stage qui m’a démarquée des autres.
J’ai effectué mon alternance en français, mais j’ai rédigé tout un dossier projet en anglais, ainsi que la présentation effectuée devant un jury anglais également.

Cette année, j’ai changé de poste et je suis développeuse sous la tutelle d’un manager anglais, et je travaille principalement en anglais (beaucoup d’anglais dites donc…!). Je peux assurer que le stage m’a aidé sur beaucoup de points et m’a donné des opportunités que je suis heureuse d’avoir prises.

Fun fact : mes parents avaient peur de me laisser partir seule, maintenant le pays leur manque plus qu’à moi et ils souhaitent vendre et vivre en Irlande. Ils y sont même retournés sans moi… plusieurs fois… ?

Je parle de votre formation à tout le monde car c’est réellement une expérience fantastique que devraient réaliser plus d’étudiants.

Juliette

Manon – Berlin, ALLEMAGNE

BTS Design d’espace – Stage en design d’espace – Promotion 2020 / 2021

Bonjour,

J’ai effectué mon stage avec Aquitapro au sein du Studio Rifa (N.B. : le témoignage de Manon sur sa mobilité en Allemagne est à découvrir sur notre site pour en savoir plus sur son stage et sa vie sur place pendant ces 6 mois de stage).

Suite au confinement total en Europe, j’avais décidé de rester en stage en Allemagne, avec l’accord de ma tutrice. Par la suite, je suis rentrée en France pour l’été et j’ai décidé de m’installer à Berlin, début septembre 2020, pour y devenir freelance.

Le début fut un peu compliqué au vu des réglementations différentes en Allemagne, et de tous les papiers rédigés en allemand (heureusement que j’avais pris des cours l’année de mon stage !) mais j’ai réussi finalement. Je travaille donc pour le studio dans lequel j’étais en stage et j’assiste toujours ma maître de stage sur nombreux projets, et, depuis quelques mois, je travaille aussi pour Zalando en tant que « set designer » : je crée les décors pour les photos que l’on peut voir sur leur site ! Les images sont visibles partout en Europe, c’est trop cool et ça me plaît beaucoup.
Nous avons récemment été publiées dans le magazine Numéro, et on travaille pour plein d’autres marques, donc je ne m’ennuie pas.
Depuis quelques semaines, je travaille ponctuellement en tant que manager dans le studio photo où j’ai fait mon stage ; de quoi m’occuper encore un peu plus.
Le stage a totalement changé ma vie : je suis vraiment en train de faire le job de mes rêves, ici, à Berlin, et je ne remercierai jamais assez Aquitapro pour ça. Même s’il est clair que c’est difficile, car je ne suis pas rentrée en France depuis cet été et que ma famille me manque énormément.

Je mets quelques photos en pièce jointe pour montrer les derniers projets. En tout cas merci beaucoup et j’espère que tout va bien pour toi aussi.
Bonne journée !

Manon

Aurélien – Helsingborg, SUÈDE

BTS Electrotechnique – Stage en industrie – Promotion 2018 / 2019

Après un BTS électrotechnique, j’ai effectué ma mobilité en Suède, à Helsingborg, dans l’entreprise KNAPP AB qui est spécialisée dans le développement industriel du convoyage et de la robotique (stock et approvisionnement de grands groupes, dont H&M, IKEA…).
Je travaillais en tant qu’apprenti ingénieur (consultant) sur le développement mécanique, électrique et de l’automatisme.

La FCIL-AQUITAPRO fut pour moi la meilleure expérience jusqu’ici en termes de connaissances, d’autonomie et d’ouverture d’esprit.

Une fois là-bas (en Suède), plusieurs opportunités étaient à ma portée : deux CDI en Allemagne et en Espagne m’ont été proposés.
J’ai préféré prendre les conseils de ma responsable qui pensait que mes compétences pouvaient être plus grandes. Je me suis donc inscrit en école d’ingénieur au CESI d’Angoulême.
J’ai passé ma première année d’alternance à Bordeaux chez CF-technologie dans le développement d’ensacheuse et big-bageuse d’engrais et d’alimentaire pour les pays d’Afrique en grande partie.
Par la suite, une offre d’alternant chez BLEDINA (DANONE) m’a été proposée et je l’ai acceptée.

Je suis actuellement en seconde année en tant qu’ingénieur PROCESS Alimentaire et BTP dans l’équipe travaux neufs.
Fin mai 2021, je vais être envoyé aux Pays-Bas pour étudier les CAPEX (dépenses d’investissement) avec toutes les usines DANONE du monde.

Cette expérience a été un point important pour mon lancement ; la mobilité m’a apporté de nouvelles opportunités et un nouveau regard sur l’avenir.
Merci à vous !
Aurélien

N.B. : Aurélien nous avait fait parvenir son témoignage pendant sa mobilité en Suède, en 2018 – 2019 🙂

Maylis – Dublin,IRLANDE

BTS MUC – Stage en commercialisation de vins & spiritueux – Promotion 2016 / 2017

Bonjour,

J’ai effectué mon stage avec Aquitapro dans une boutique de whisky, au cœur de Dublin, pendant 6 mois. 6 mois que je n’ai pas vu passer, au cours desquels j’ai fait d’incroyables rencontres, j’ai découvert une toute autre culture que j’ai adoré, j’ai partagé et vécu des moments extraordinaires et j’ai surtout développé la maîtrise de l’anglais, chose dont je ne pensais pas être capable.

Après cette expérience, je suis rentrée en France avec beaucoup plus de confiance en moi, d’avantage d’autonomie quant au fait d’avoir vécu dans un pays étranger sans repère, la maîtrise courante d’une deuxième langue, des connaissances plus approfondies dans le commerce de vins et spiritueux et au sujet du commerce à l’international, mais surtout l’envie de repartir.

N’ayant pas trouvé de poursuite d’études me convenant parfaitement, j’ai fait le choix de partir 9 mois en Finlande et de vivre l’expérience de « jeune-fille au pair ». Me voilà donc actuellement près d’Helsinki depuis 5 mois, découvrant les conditions d’un vrai hiver, les forêts et lacs finlandais, et les grands froids de Laponie. Une expérience très humaine et enrichissante, car je partage mon quotidien avec une famille de 5 personnes. J’apprends la langue finnoise, mission compliquée mais amusante !! Et je profite de cette expérience pour découvrir les pays scandinaves…

Mon projet pour la rentrée de septembre prochain est de reprendre mes études et d’intégrer une Licence en Commerce International à Toulouse. Je désire continuer à pratiquer l’anglais le plus possible ; c’est à mes yeux un atout dans le monde du commerce… et, surtout, être en relation avec l’international m’épanouirait beaucoup.
Affaire à suivre…!

Maylis

Jonathan – Bournemouth, UK

BTS Aménagement Paysager – Stage en Création paysagère – Promotion 2015 / 2016

Bonjour,
L’envie de voyager s’est manifestée depuis mon enfance, mais je n’avais pas eu le déclic de franchir le pas jusqu’au jour où j’ai entendu parler du programme Aquitapro qui s’est révélé être le déclencheur. Sans hésitation, j’ai voulu intégrer le programme me permettant ainsi de détenir les clés essentielles pour voyager à travers le monde : l’apprentissage de l’anglais, entre autres. (Pour l’anecdote, les langues ont toujours été un point faible durant mon parcours scolaire).

Malgré les difficultés rencontrées avant et pendant le stage (ex : contacter des entreprises, trouver un logement, communiquer et comprendre les instructions, …) cela m’a apporté beaucoup. J’ai appris sur moi-même notamment sur ma façon de m’adapter dans un environnement inconnu et j’ai gagné en confiance.

Suite à ce stage, j’ai pu mener à bien un rêve que j’avais en tête depuis longtemps : parcourir la Nouvelle-Zélande en van au gré de mes envies (grâce à un visa travail /vacances). L’expérience a été unique mais il est évident que sans ma première expérience avec le stage Aquitapro, il aurait été moins aisé de faire face à toutes sortes de péripéties, que ce soit pour trouver un job, sur le plan administratif ou tout simplement pour effectuer l’achat d’un van.

Je suis actuellement en France, mais l’envie de repartir est trop pressante. J’ai donc pris mes billets direction l’Inde pour 2 mois.
Puis, si tout se passe bien, courant 2018, je sillonnerais (en van, une fois de plus) les routes d’Australie.

Nous venons tous d’horizons différents et nous avons tous des projets différents, alors si vous avez encore des hésitations pour participer à ce stage, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez ! Que ce soit pour atteindre un but bien défini ou simplement par curiosité, franchisez le pas. Ça ne dure que quelques mois, mais la richesse que cela nous apporte est énorme. Peu importe que l’expérience soit bonne ou mauvaise, elle apportera toujours un plus, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de la Mobilité qui m’a permis de suivre ce programme si bénéfique pour moi. Cela m’a permis de dépasser mes peurs et de franchir les barrières de la langue.

Jonathan

Loïc – Studland, UK

Bac pro Commercialisation et service en restauration – Promotion 2016 / 2017

Bonjour,
J’ai effectué cet hiver pendant 6 mois un stage en Erasmus, en Angleterre… J’y ai rencontré un sommelier qui m’a fait découvrir son métier et qui a réveillé en moi l’envie de poursuivre dans cette voie. J’ai donc décidé de poursuivre mes études avec une formation Sommelier. Mais, avant, j’ai voulu repartir… et me voilà aujourd’hui en Inde. À mon arrivée en Angleterre, je ne pouvais pas tenir une conversation en anglais et pourtant, aujourd’hui, je suis à Leh, au nord de l’Inde en train de discuter en anglais avec les locaux ou même des touristes du monde entier.

Ce stage en Erasmus, en plus des connaissances apportées, m’a aussi ouvert l’esprit et donné le goût du voyage.
Avec l’avantage d’être logé et un petit peu rémunéré par mon entreprise, et en ajoutant les bourses reçues, j’ai pu économiser assez d’argent pour effectuer ce voyage en Inde… dans une région appelée Ladakh, entre montagnes et désert, lac et forêt, je découvre cette région vraiment différente du reste de l’Inde, un autre mode de vie, une autre culture.

Loïc

Nicolas – Manchester, UK

BTS audiovisuel – Stage dans la production audiovisuelle – Promotion 2015 / 2016

Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de préparer des tasters (sorte de bande-annonce donnant un aperçu des programmes télévisés d’une chaîne)… Ils ont été apprécié par l’équipe et par nos clients, ce qui fait que mon patron, m’a proposé d’être assistant monteur, puis monteur pour la vidéo promotionnelle de fin d’année de la BBC, diffusée sur les écrans géants de MediaCityUK. Au fur et à mesure, les opportunités n’ont cessé de grandir et fin mai, Nine Lives Media m’a officiellement engagé en tant qu’assistant monteur. Mais ça ne m’empeche pas d’avoir à servir le thé parfois… 🙂

Aujourd’hui, j’ai emménagé avec mon petit ami, James (dont l’accent yorkshirien n’a PRESQUE plus de secret pour moi), je me suis fait de très bons amis, dont plusieurs de mes collègues… je sillone Londres et le reste de l’Angleterre pour des tournages, je reçois des projets pour des documentaires aux Etats-Unis, et je travaille comme monteur sur deux documentaires pour la BBC.
Et tout ça, grace au programme AQUITAPRO /ERASMUS+!

La vie britannique est completement différente ; il faut s’habituer au froid, au genre télévisuel, à la nourriture, aux accents tous complètement différents… Mais c’est toujours un bonheur !
Cette mobilité avec AQUITAPRO m’a aussi donné cette envie de voyager, et j’aimerais beaucoup passer quelques années en Australie… un jour peut-etre !
Retourner en France n’est pas non plus exclu… seulement si je peux repartir encore ailleurs par la suite ! 🙂

Nicolas

Découvrir la vie en stage audiovisuel, en Grande-Bretagne de Nicolas.

Nicolas, dans le magazine Challenge, n°502, du 15 décembre 2016 (retrouvez ici une partie de l’article)

Nicolas a travaillé pendant 5 ans pour Nine Lives (l’entreprise où il a fait son stage avec la FCIL-AQUITAPRO) et a reçu le prix « Meilleur documentaire destiné au jeune public » aux BAFTA (British Academy of Film, Television and Arts).

Autres témoignages

Promotion 2021-2022

Promotion 2021-2022

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2021-2022 Retrouvez ici les témoignages collectés auprès de nos apprenants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; l'adaptation à la culture et aux...

Promotion 2020-2021

Promotion 2020-2021

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2020-2021Tous les témoignages récoltés auprès de nos participants au cours de leur mobilité européenne : leur ressenti sur ce stage en Europe ; leur vie dans le pays d'accueil ; les éventuelles difficultés rencontrées dans...

Promotion 2019-2020

Promotion 2019-2020

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2019-2020Découvrez les témoignages de notre promotion 2019 / 2020 : malgré le confinement et les grands débuts du covid-19, nos participants ont pu profiter de leur mobilité européenne.Juliette - stage à Helsinki, FinlandeBTS...

Promotion 2018-2019

Promotion 2018-2019

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2018-2019Tous les témoignages (collectés pendant la mobilité européenne) de notre promotion 2018 / 2019 partie faire des stages longue durée en Europe : leur ressenti face à cette expérience ; la vie en stage et dans le pays...

Promotion 2017-2018

Promotion 2017-2018

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2017-2018Nos apprenants de la promotion 2017 / 2018 de la FCIL-AQUITAPRO vous parlent de leur mobilité européenne, de leur stage de 6 mois dans un autre pays d'Europe et de leur vie en mobilité.Amélie - stage à Dublin,...

Promotion 2016-2017

Promotion 2016-2017

LA VIE EN STAGE : LES TÉMOIGNAGESPromotion 2016-2017Le retour d'expérience de nos apprenants partis en 2016 / 2017. Les témoignages, réalisés pendant leur mobilité européenne, sur cette aventure exceptionnelle, leur stage, leur vie dans un pays d'Europe pendant 6...